Exposition « Juifs d’Orient. Une histoire plurimillénaire« , à l’IMA – Institut du monde arabe (Paris 5e), du 24 novembre 2021 au 13 mars 2022.
L’exposition « Juifs d’Orient » porte un regard inédit sur l’histoire plurimillénaire des communautés juives dans le monde arabe.
Le musée de l’IMA présente une exposition chronologique et thématique de la vie intellectuelle et culturelle juive dans tous les pays d’Orient, sur près de 3000 ans.
Le parcours révèle les nombreux échanges qui ont façonné les sociétés du monde arabo-musulman durant des siècles.
L’exposition explore la cohabitation entre juifs et musulmans, des premiers liens entre les tribus juives d’Arabie et le Prophète Mohammed à l’émergence des principales figures de la pensée juive durant les califats médiévaux à Bagdad, à Fès, au Caire et à Cordoue. Elle montre l’essor des centres urbains juifs au Maghreb et dans l’empire ottoman jusqu’au début de l’exil des juifs du monde arabe.
Le beau tableau de Marc Chagall, « Moise recevant les Tables de la Loi« , semble ouvrir le parcours de l’exposition.
L’exposition présente des œuvres d’une grande diversité : manuscrits, peintures, sculptures, photographies, bijoux, objets liturgiques et du quotidien ainsi que beaucoup de films, vidéos et enregistrements sonores.
Cette coexistence entre juifs et musulmans, paisible ou plus tumultueuse, est mise en lumière à travers ces oeuvres et documents qui témoignent du rôle de chacun dans l’enrichissement de la culture et de la religion de l’autre : dans la langue parlée, les coutumes, l’artisanat ou dans les échanges scientifiques et intellectuels.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage