Exposition « Yves Saint Laurent », au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (MAM – Paris 16e), du 29 janvier au 15 mai 2022.
A l’occasion du 60e anniversaire du premier défilé du d’Yves Saint Laurent, des créations de ce couturier sont exposées dans 6 Musées dont le Musée d’Art Moderne de Paris.
Exposition dans les collections permanentes. Entrée gratuite.
En se rendant à l’exposition Yves Saint Laurent du musée d’art moderne, il ne faut pas s’attendre à voir dans un espace dédié un grand nombre de créations de ce grand couturier.
L’originalité de cette exposition est de mettre en avant l’inspiration d’Yves Saint Laurent, en rapprochant ses créations des tableaux des collections permanentes.
La proximité entre le style des vêtements exposés et les tableaux montre à quel point ce grand couturier « pense tout le temps à l’art et à la peinture » quand il travaille.
Ainsi :
– Les couleurs des modèles présentés dans la salle Dufy font écho aux tons colorés des panneaux de la « Fée électricité », peinte par Raoul Dufy.
– Dans la salle Matisse, deux modèles de robe inspirés par l’œuvre du peintre font face à la décoration monumentale d’Henri Matisse.
– Yves Saint Laurent était fasciné par l’atmosphère étrange et mystérieuse qui émanait des tableaux de Giorgio de Chirico. Le visiteur a l’occasion de voir la façon dont cette fascination a influencé le style de certains de ses vêtements
– Une blouse d’Organza imprimée mauve et magenta, ainsi qu’une jupe d’organza imprimée rose violet et bleu de la collection Printemps été 2001, révèlent son admiration pour les tableaux de Pierre Bonnard.
En sortant de l’exposition, le visiteur a regardé plus de tableaux et de peintures que de créations d’Yves Saint Laurent. Mais il garde en mémoire les créations vestimentaires qu’il a pu voir, tant l’inspiration de l’art et de la peinture qui s’en dégage est manifeste.
Commissariat général : Madison Cox, Président de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Stephan Janson, Mouna Mekouar
Commissaire associée au Musée d’Art Moderne de Paris : Charlotte Barat, Commissaire d’exposition – Collections historiques
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage