Cette exposition est la première consacrée aux œuvres produites par Vincent van Gogh (1853-1890) durant les deux derniers mois de sa vie, à Auvers-sur-Oise, près de Paris.
Van Gogh arrive à Auvers le 20 mai 1890. Durement éprouvé par les différentes crises subies à Arles puis dans l’asile de Saint-Rémy-de-Provence, Van Gogh souhaite se rapprocher de Paris et de son frère Théo. Le choix d’Auvers-sur-Oise tient à la présence du Docteur Gachet, médecin spécialisé dans le traitement de la mélancolie, et par ailleurs ami des impressionnistes, collectionneur, peintre et graveur amateur. Van Gogh s’installe à l’auberge Ravoux, au centre du village. Il explore les bords de l’Oise, le village et ses alentours, tentant de lutter contre ses inquiétudes face à la survenue de nouvelles crises…
En deux mois, Van Gogh produit 74 tableaux et 33 dessins, parmi lesquels des œuvres emblématiques comme Le Docteur Paul Gachet, L’église d’Auvers-sur-Oise, ou encore Champ de blé aux corbeaux.
Le 27 juillet 1890, Vincent Van Gogh se tire une balle dans la poitrine dans un champ d’Auvers-sur-Oise, et décède deux jours plus tard.
Riche d’une quarantaine de tableaux et d’une vingtaine de dessins, l’exposition met en lumière cette période de façon thématique : premiers paysages figurant le village, portraits, natures mortes, paysages de la campagne environnante.
Le final de l’exposition est un feu d’artifice, avec onze des douze tableaux panoramiques (double carré, de 50 cm sur 1 m) que Van Gogh a réalisés entre le 20 juin et la fin de sa vie.
Les paysages sont variés, des meules qui semblent danser, des champs sous une fine bande de ciel ou au contraire un immense ciel d’orage, la plupart sans personnage représenté. Le Champ de blé aux corbeaux n’était pas venu à Paris depuis 1953 : selon Van Gogh lui-même, le tableau exprime « de la tristesse, de la solitude extrême ». Au contraire, dans le Sous-bois avec deux personnages, un couple irradie au milieu d’un alignement de peupliers.
Enfin, Racines d’arbres, le dernier tableau peint par Van Gogh, le matin de son suicide, un tableau presque abstrait qui n’avait jamais été montré à Paris.
Commissariat
Emmanuel Coquery, conservateur général, directeur du développement culturel et du musée de la Bibliothèque nationale de France ;
Nienke Bakker, responsable de collection et conservatrice au musée Van Gogh.
En collaboration avec Louis van Tilborgh et Teio Meedendorp, directeurs de recherche au musée Van Gogh.
Quatre ans de recherches ont permis de dégager la chronologie des oeuvres et leur localisation dans le village et la campagne environnante.
Cette exposition a été organisée par l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie de Paris et le musée Van Gogh d’Amsterdam qui l’a présentée du 12 mai au 3 septembre 2023.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage