Exposition « The Parade de Si Lewen », au musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ – Paris 3e) du 3 novembre 2021 au 8 mai 2022.
Engagé dans l’armée américaine, Si Lewen (Pologne, 1918 – États-Unis, 2016) débarque en 1944 en Europe, en tant que membre du Military Intelligence Service. Il participe à la libération de Buchenwald, et retourne aux États-Unis, profondément marqué. Cette expérience est l’ une des sources de Parade, qu’il acheva en 1950.
Le musée d’art et d’histoire du judaïsme présente les dessins de la série graphique The Parade de Si Lewen, réalisée en 1950. Peu connu en Europe, Si Lewen est un artiste américain, né en Pologne en 1918 et décédé aux États-Unis en 2016.
Engagé dans l’armée américaine, Si Lewen débarque en 1944 dans une Europe qu’il avait fuie une dizaine d’années plus tôt. Membre du Military Intelligence Service, il participe à la libération de Buchenwald, avant de retourner aux États-Unis, profondément marqué.
Cette expérience est l’une des sources de Parade, série de dessins en noir et blanc, qu’il achève en 1950 : une suite saisissante de soixante-trois dessins qui forme le récit de la montée du nazisme, de la guerre, de la Shoah et de la réconciliation des peuples.
Une oeuvre d’une grande force narrative et en même temps, remarquable du point de vue artistique. A voir absolument.
Publiée en 1957 sous la forme d’un ouvrage tiré à très peu d’exemplaires, Parade a été réédité en 2016 sous la direction d’Art Spiegelman, auteur de Maus, admirateur des talents graphiques et narratifs de Si Lewen.
Ah oui c’est vraiment à voir, courrez y ! Les dessins en noir et blanc sont sobres, bouleversants; ils parviennent à dire l’indicible, ils écrivent l’Histoire