L’exposition « Parisiennes citoyennes » retrace de manière chronologique et thématique la lutte des femmes parisiennes pour défendre leurs droits, depuis 1789 jusqu’à l’an 2000, en couvrant quatre périodes /
1789-1871
1871-1914
1939-1968
1970 -2000
L’exposition met en exergue l’étendue des domaines que ces femmes ont dû conquérir : Politique (droit de vote, liberté d’opinion, …), Civil (droit de se marier librement, divorcer et hériter), Economie, Sport, Etudes, Accès aux métiers …
Elle revient sur le rôle que les femmes ont joué durant des évènements clés tels que la révolution de 1789, la première et la seconde guerre mondiale. Elle explique également les moments fondateurs tels que le droit de vote en 1945, la loi Veil de 1975, la création du MLF…
Des affiches avec des slogans tels que « Un enfant si je veux quand je veux », « Contraception avortement, nous décidons nous-mêmes » illustrent la volonté des femmes à disposer de leur corps.
Mais les avancées sociétales des femmes ont souvent été suivies d’un recul brutal. Suite à ces régressions historiques, le visiteur prend conscience que les femmes et la société doivent poursuivre le combat pour garder les droits acquis et continuer à obtenir l’égalité des sexes.
Il est fait mention du recul de liberté pour les femmes tels que :
– L’interdiction pour les femmes de se regrouper en 1793 et d’assister à des assemblées politiques
– La perte des droits de la femme mariée sur elle et sur ses enfants en 1804 dans le code civil Napoléonien
– Punition de l’avortement dans le code pénal de 1810
– Suppression du divorce au moment de la restauration (1815-1830)
– Le retour des femmes au foyer à la suite de la crise des années 30.
Des exemples concrets des acquis obtenus dans le cadre de l’accès aux métiers, aux études et à l’art sont présentés. Un article sur la première femme avocate dans « Le petit Journal », une photo de Camille Claudel dans son atelier, ainsi que Marie Curie à l’institut du Radium sont de brillants témoignages.
Le combat des femmes parisiennes pour accéder aux activités sportives (créées par les hommes et pour les hommes uniquement) a eu un impact vestimentaire. Des vêtements tels que le pantalon bouffant pour circuler à vélo ont vu le jour.
Cette exposition montre aussi que tout en étant combattives ces femmes citoyennes parisiennes sont pour la paix. Elles ont utilisé leurs droits d’expression pour créer le Comité mondial des femmes contre la guerre et le fascisme, fondé à Paris en 1934, lors du Congrès mondial des femmes.
Une exposition passionnante à conseiller aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Commissariat Général : Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet – Histoire de Paris.
Commissariat scientifique extérieur : Christine Bard, professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers (UMR TEMOS), membre de l’Institut universitaire de France.
Commissariat scientifique au musée Carnavalet : Catherine Tambrun, attachée de conservation au département Photographies et Images numériques et Juliette Tanré-Szewcyzk, conservatrice du patrimoine, responsable du département des sculptures et du patrimoine architectural
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage