Le musée présente l’histoire de Montmartre, la vie artistique et les artistes qui ont vécu dans le quartier.
Dominant les vignes, entre deux jardins inattendus, le Musée de Montmartre vous accueille dans une maison du XVIIème siècle.
Le Musée de Montmartre vous accueille dans une maison du XVIIème siècle, la Maison du Bel Air, sans doute la plus ancienne bâtisse de la butte Montmartre. La visite du musée est agrémentée par une promenade dans les jardins Renoir, inattendus et pleins de charme. Ils ont été reconstitués en 2012 à partir de tableaux de Renoir, dont Le Bal du Moulin de la Galette et La Balançoire.
Les collections sont présentées dans la maison du Bel Air et les expositions dans l’hôtel Demarne, d’époque Directoire. Ne pas manquer la visite de l’appartement-atelier de Suzanne Valadon et Maurice Utrillo.
Les collections permanentes sont abritées dans la Maison du Bel Air. Elles sont composées de peintures, affiches et dessins signés Toulouse-Lautrec, Modigliani, Kupka, Steinlen, Valadon, Utrillo…
La présentation des collections permet de comprendre l’histoire de la Butte (la Commune de Paris a commencé ici), l’engouement artistique qui débuta en 1880, l’environnement des cabanes du Maquis vers 1900… l’arrivée des artistes et la vie artistique des ateliers, du Bateau-Lavoir à l’atelier Cortot. L’ambiance de ses cabarets est évoquée à travers des photos, tableaux et films : le Chat noir, le quat’z-arts, le Lapin Agile, le Moulin Rouge…
Le chat noir présentait des spectacles de théâtre d’ombres : une quarantaine de spectacles furent montés entre 1886 et 1896. Les beaux décors en bois et zinc d’Henri Rivière font partie des collections du musée.
Les collections ont été constituées par la Société d’Histoire et d’Archéologie « Le Vieux Montmartre ».
L’Hôtel Demarne a été spécialement aménagé pour accueillir des expositions temporaires (climatisation).
Du 31 mars au 10 septembre 2023 : Surréalisme au féminin ?
Du 15 mars au 8 septembre 2019 : « Georges Dorignac, Corps & âmes »
Jusqu’au 10 février 2019 : Artistes à Montmartre, lieux et ateliers mythiques
Du 16 février au 9 septembre 2018 : Van Dongen et le Bateau-Lavoir
Du 31 mars au 30 septembre 2016 : L’exposition « Artistes de Montmartre : 1870-1910, de Steinlen à Satie » accompagne la nouvelle présentation des collections permanentes du Musée de Montmartre.
Du 16 octobre 2015 jusqu’au 13 mars 2016, « Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, André Utter : 12, rue Cortot » : à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Suzanne Valadon, le Musée présente une exposition dédiée à Suzanne Valadon (Bessines-sur-Gartempe 1865 – Paris 1938), Maurice Utrillo (Paris 1883 – Dax 1955) et André Utter (Paris 1886 – 1946).
Exposition inaugurale, « L’esprit de Montmartre et l’Art Moderne (1875 – 1910) », du 17 octobre 2014 au 15 septembre 2015.
Le musée a été créé en 1960 dans la Maison du Bel Air construite du XVIIe siècle. Située au 12 rue Cortot, elle a été un Lieu de rencontres et de résidence pour de nombreux artistes : Auguste Renoir y eut son atelier ainsi que Suzanne Valadon, Émile Bernard et les fauves Émile-Othon Friesz et Raoul Dufy…
L’Hôtel Demarne, d’époque Directoire, a été ouvert au public le 17 octobre 2014 pour abriter les expositions. Claude de la Rose, dit Rosimond, comédien de la troupe de Molière y vécut. C’est aussi là que se trouvait la loge du Père Tanguy, marchand de couleurs des peintres impressionnistes.
La reconstitution de l’atelier-appartement Valadon-Utrillo a été inaugurée en octobre 2014. Il fut successivement occupé par les peintres « fauves » Émile-Othon Friesz et Raoul Dufy, par Émile Bernard (compagnon de Gauguin), par les écrivains Léon Bloy et Pierre Reverdy. Suzanne Valadon s’y installa une première fois en 1898, puis y revint de 1912 à 1926, avec son fils Maurice Utrillo et son compagnon le peintre André Utter. Suzanne Valadon est l’une des premières femmes peintres.
Les Jardins Renoir entourent le Musée de Montmartre constitués de la Maison Bel Air et de l’Hôtel Demarne. Ils ont été nommés ainsi en souvenir d’Auguste Renoir, peintre impressionniste qui vécut sur place entre 1875 et 1877 et y peignit plusieurs chefs-d’œuvre : le Bal du moulin de la Galette, La Balançoire, le Jardin de la rue Cortot. Les Jardins Renoir offrent une belle vue sur les vignes du Clos Montmartre.
Tout le village de Montmartre et ses lieux emblématiques : le clos des Vignes, la place du Tertre, le Sacré-Coeur, le Bateau-Lavoir, le Moulin de la Galette, le Lapin Agile…
L’Espace Dali dédié au peintre et sculpteur surréaliste Salvador Dali est tout proche, au 11 rue Poulbot – 75018 Paris.
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage