L’exposition présente une sélection d’objets, cherchant à répondre aux exigences écologiques d’aujourd’hui.
Il apparait de plus en plus indispensable de savoir recycler les matériaux en les revalorisant. Cette opération, nommée « upcycling », est une des grandes préoccupations lors de la réalisation des objets de cette exposition.
L’upcycling consiste a recycler un produit de telle sorte que le nouveau produit créé, au lieu d’être dégradé, acquiert au contraire de la valeur ajoutée.
Lors du parcours, le visiteur voit des réalisations pouvant avoir un usage au quotidien, conçues à partir de matériaux naturels ou récupérés comme par exemple :
– Des tissages pour la décoration d’intérieur : les gélotextiles conçus à partir de macro algues brunes,
– Un parement mural en fibre recyclée ayant des propriétés acoustiques,
– Des plaques de carton-pierre comparable à de la pierre naturelle, composées de papier broyé, de colle naturelle, de poudre de craie et d’huile de lin. Ce mélange se travaille comme de la céramique.
– D’autres plaques, faites à partir de ciment, papier recyclé et ocres naturelles, peuvent avoir un usage dans la création de mobilier.
Tout en étant à la recherche de création de matériaux écoresponsables, les créateurs utilisent leur savoir-faire pour façonner des objets révélant leur talent artistique.
Par exemple, une table faite en mortier 100% minéral et une console en stuc-marbre (plâtre mélangé à de la chaux en pâte et colle d’os) montrent comment peuvent s’associer l’art et la démarche écologique.
Pour chaque objet présenté, un échantillon palpable par le visiteur et une fiche explicative : le visiteur peut y lire la composition, les propriétés, les caractéristiques innovantes, le process de fabrication, les applications possibles et des informations sur le créateur.
Un autre exemple très actuel de récupération de matériaux, est celui de la terre crue excavée du Grand Paris. Cette terre est transformée en briques compressées utilisées pour des murs non porteurs.
Cette exposition montre toute la richesse des idées en éco-conception. Elle permet aussi de faire connaître le savoir-faire et le talent des créateurs dans ce domaine.
A l’occasion de la Nuit Européenne des Musées et de la clôture de l’exposition Sempervirens, objets désirables pour un monde durable, le JAD propose une programmation particulière pour le week-end du 13 & 14 mai.
Rédaction Annick C.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage