Cette exposition consacrée à Pierre Dac (1893-1975) présente pus de 250 documents issus des archives familiales, extraits de films, émissions télévisées et radiophoniques. Elle éclaire le parcours personnel et l’œuvre de ce maître de l’humour et de l’absurde. Des années 1930 au milieu des années 1970, l’imagination et l’inventivité de Pierre Dac ont irrigué la culture française.
Né à Châlons-sur-Marne, Pierre Dac est issu d’une famille juive alsacienne qui choisit la France après Sedan. Il s’engage durant la Première Guerre mondiale ; il y perd son frère et est lui-même blessé.
Une photo le montre avec un violon dès son plus jeune âge mais sa blessure de guerre au bras l’empêchera de s’épanouir avec cet instrument.
Après l’armistice, il se tourne vers le métier de chansonnier ; ses sketchs, chansons, et ses « pensées » (ses considérations sur l’humanité nommées ainsi en hommage au philosophe Pascal), lui valent un succès immédiat. Dans l’exposition, des affiches de revues et des photos rappellent le moment où il est devenu chansonnier.
Dans les années 1930, il produit les premières émissions d’humour à la radio (La société des loufoques, La course au trésor…), puis fonde l’hebdomadaire « L’Os à moelle ». Le visiteur peut consulter des pages de cet hebdomadaire créé en 1938. Ce journal nommé le journal des loufoques, va se politiser et attaquer Hitler et sera vendu en plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.
Résistant, il rejoint la France libre en 1943, mettant son talent d’expression au service de la France. Dans Les Français parlent aux Français, il intervient au micro de Radio Londres, contre Radio Paris. L’exposition présente ses interventions, chansons et éditoriaux. On s’apercevait du niveau phénoménal d’audience par le fait que la consommation d’électricité augmentait sensiblement pendant son passage à l’antenne…
La reconnaissance de son implication pour la Libération de Paris est visible par la lettre que le général De Gaule lui a adressée. L’original de cette pièce dévoile au visiteur les phrases manuscrites précédant la signature authentique du Général.
Après la Seconde Guerre mondiale, Pierre Dac rencontre Francis Blanche, avec lequel il crée Sans issue ! aux Trois Baudets, puis le célèbre feuilleton Signé Furax, la série la plus écoutée de l’histoire de la radio ! Des photos de tournage avec Francis Blanche relatent l’époque de leur duo comique. Ils ont fondé l’émission « Le parti d’en rire » en 1947 qui fut également un grand succès.
Cette exposition permet de connaître l’homme qu’était Pierre Dac et sa carrière d’humoriste. Le visiteur, tout en souriant face à ses citations qui jalonnent le parcours de l’exposition, découvre sa profondeur d’âme et l’ampleur de son œuvre.
Commissaires : Anne Hélène Hoog et Jacques Pessis
Rédaction Annick C. Mai 2023
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage