Exposition « Chagall à l’oeuvre. Dessins, céramiques et sculptures 1945-1970″ au centre Pompidou-Paris, du 4 octobre 2023 au 26 février 2024.
L’exposition est organisée autour de trois thématiques : les projets de décors et costumes de L’Oiseau de feu, les esquisses et maquettes du plafond de l’Opéra de Paris ainsi que des céramiques, sculptures et collages des années 1950-1970.
L’exposition rassemble un ensemble d’oeuvres de Marc Chagall (1887-1985) acquises en 2022 et 2023 grâce à un legs de ses petites-filles. Elle est organisée autour de trois thématiques : les projets de rideaux de scène et costumes du ballet L’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky, les esquisses et maquettes du plafond de l’Opéra de Paris commandé à Chagall en 1962 ainsi que des céramiques, sculptures et collages des années 1950-1970.
La musique joue un rôle fondamental dans l’oeuvre de Chagall, c’est une source d’inspiration et un sujet récurrent chez l’artiste. Les dessins présentés dans l’exposition sont des travaux préparatoires mais constituent en eux-mêmes des oeuvres à part entière. Ils offrent l’occasion de suivre le processus créatif de Chagall.
En 1944, la compagnie Ballet Theatre produit une nouvelle version de L’oiseau de feu, en demandant à Chagall, alors exilé à New-York, d’en réaliser les costumes et les décors.
A la fin des années 1940, Chagall commence ses premières céramiques puis ses premières sculptures. Leurs motifs sont inspirés des tympans et chapiteaux médiévaux.
Plus tard, entre 1960 et 1970, Chagall réalise plusieurs séries de collages. Pour ses recherches autour de la couleur, il allie les matières brillantes à la matité de la gouache et joue avec des tissus froissés et des végétaux. Certains collages sont merveilleux.
En 1962, André Malraux, ministre des Affaires culturelles, propose à Chagall la création du décor du plafond de l’Opéra de Paris (le Palais Garnier). Le projet soulève de vives polémiques dans la presse française et internationale !
Le décor est constitué de 12 panneaux rayonnant autour d’un cercle central. Le peintre les a d’abord imaginés comme des masses colorées avant de définir une iconographie très personnelle. L’exposition permet de bien voir le processus créatif et la construction du plafond.
Une belle et intéressante exposition à voir sans hésiter. (présentée au niveau 4).
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage