Exposition « Dana Schutz. Le monde visible », au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (MAM – Paris 16e), du 6 octobre 2023 au 11 février 2024.
Dana Schutz est une artiste américaine de renommée internationale. L’exposition présente une quarantaine de peintures réalisées depuis le début des années 2000, ainsi qu’une vingtaine de dessins et de gravures, et sept sculptures.
C’est la première fois que le travail de Dana Schutz, artiste américaine de renommée internationale est montré en France avec une telle ampleur. Dana Schutz est née en 1976 à Livonia (Michigan). Elle vit et travaille à Brooklyn, New York.
Le musée d’Art moderne de la ville de Paris présente une quarantaine de peintures réalisées depuis le début des années 2000, ainsi qu’une vingtaine de dessins et de gravures, et sept sculptures.
Son oeuvre est bâtie sur un univers de folie humaine et de tension avec des personnages dans des situations hypothétiques et de désastres physiques. Ce qui attire de loin, ce sont les couleurs qui éclatent sur la toile ; en se rapprochant, on se trouve face à des scènes inspirées par des situations imaginaires et des corps improbables, agressés.
Au cours des années récentes, Dana Schutz a intégré la sculpture à sa pratique artistique, prolongeant ses scènes et personnages dans des formes assez torturées.
Les visions de Dana Schutz évoquent l’obsolescence d’un monde malade, la vanité des mythologies contemporaines et l’incommunicabilité entre les êtres.
Ses oeuvres sont dérangeantes mais salutaires !
Commissariat : Anaël Pigeat, assistée d’Alexandra Jouanneau
C’est extraordinaire et dérangeant, ces visions d’un monde malade et mutilé dans une explosion de couleurs. Une sorte d expressionnisme contemporain. Ses sculptures aussi sont remarquables. A découvrir absolument