Le Hangar Y, situé à Meudon, au sud-ouest de Paris (92) a ouvert au public, en mars 2023. C’est un nouveau lieu culturel dont la programmation s’articule autour de trois thèmes: science, culture et nature.
Deux expositions temporaires sont prévues chaque année. Une première exposition, intitulée « Dans l’air », réunit 120 œuvres, de la peinture à la vidéo, créées par près de 40 artistes, sur le thème des machines volantes. Elle est programmée jusqu’au 21 avril 2024.
Dans la grande nef, une expérience avec un casque de réalité mixte, « L’Épopée du Hangar Y » raconte l’histoire du site et de ses ballons dirigeables. Le hangar Y est un ancien hangar à dirigeables, le premier hangar à dirigeables au monde. L’expérience en réalité virtuelle dure une trentaine de minutes.
Dans le parc, un parcours de sculptures expose 27 œuvres signées par 18 artistes de la scène internationale contemporaine, un parcours à travers les sous-bois du parc, la Grande Perspective, les allées…
Un parking de 200 places a été construit (payant). Sur le site du Hangar Y, au sein du parc de Chalais-Meudon , un restaurant est ouvert du mercredi midi au samedi soir et le dimanche midi.
Une guinguette éphémère accueille les visiteurs durant l’été, sous les arbres. Rendez-vous en mai 2024 pour la prochaine édition.
L’entrée du Hangar Y est payante (entre 5,5 € et 22 €, gratuité pour les moins de 6 ans et minimum sociaux ).
Le Hangar est ouvert les week-ends, les jours fériés et tous les jours pendant les vacances scolaires (zone C).
Le parc est ouvert 7/7j. En semaine : 11h – 19h. Les week-ends et jours fériés : 10h – 20h
Le Hangar Y
9 Avenue de Trivaux – 92190 Meudon