Journées européennes du patrimoine 2016 du samedi 17 au dimanche 18 septembre 2016.
Plus de 12 millions de visiteurs, un chiffre comparable à ceux des trois années précédentes, ont participé samedi et dimanche aux 33e Journées du patrimoine, placées sous le thème « Patrimoine et citoyenneté« , avec 17 000 sites participants.
Le site des Journées du Patrimoine 2016 : http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/
Exemple en Normandie, avec neuf musées à explorer à Rouen et aux alentours, pendant le week-end du patrimoine : Musée des beaux-arts, Musée de la céramique, Musée le Secq des Tournelles, Museum d’histoire naturelle, Musée des Antiquités, Musée de la Corderie Vallois, La Fabrique des savoirs, Musée Pierre Corneille, Tour Jeanne d’Arc. Information sur Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie
Quelques idées gratuites dans les musées de Paris :
Maison de Balzac (Paris 16e) : 17 septembre 2016 de 10:00 à 19:30. Atelier cinématographique de La Comédie humaine avec la réalisatrice Véronique Aubouy.
Musée Carnavalet (Paris : deux visites promenades gratuites, « Le Marais, hier, aujourd’hui et demain » ou « Le Marais, ses somptueux hôtels particuliers, sa modernité architecturale… ». Samedi 17 septembre et Dimanche 18 septembre. Sans réservation, dans la limite des places disponibles. Profitez du musée avant sa fermeture le 3 octobre pour rénovation.
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (avenue des Gobelins – Paris 13e) ouverte samedi et dimanche de 10h30 à 18h. Visite libre de l’ensemble du bâtiment créé par Renzo Piano. Visite commentée de la galerie des appareils au premier étage. Visite libre de l’exposition temporaire. Ciné concerts.
Galerie des Gobelins (Paris 13e). Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10:00 à 17:00. Visite libre du site des Gobelins et des manufactures du Mobilier national : Exposition Jean Lurçat, Atelier nord de la manufacture des Gobelins, Chapelle…
Grande galerie de l’évolution (Paris 5e). En direct de la zoothèque, samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 14 h à 16 h. L’occasion de découvrir ce lieu de conservation des collections de zoologie, habituellement inaccessible. Ou bien visitez la Bibliothèque centrale du Muséum qui dispose d’un cabinet de curiosités. Samedi 17 septembre, de 9 h à 18 h et Dimanche 18 septembre, de 11 h à 18 h. Inscription à l’adresse bcmweb@mnhn.fr
Jardin des Plantes – Jeu de piste Sorbonne Universités. Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 13 h à 18 h : les trésors cachés des sites du Muséum national d’Histoire naturelle, de l’université Pierre et Marie Curie et de l’université Paris-Sorbonne. Campus Jussieu (4 place Jussieu, Paris 5e) ou Jardin des plantes (57 rue Cuvier, Paris 5e) – sans inscription préalable.
Institut des cultures d’Islam (Paris 18e). Samedi 17 septembre de 10h00 à 21h00 : Visite guidée de l’exposition « Sacrées Graines »
Musée Jean-Jacques Henner (Paris 17e) : Entrée libre de 11h à 18h et jeu de piste sur tablette tactile à faire en famille « Drôle de bazar au musée ». Gratuit sur réservation (reservation@musee-henner.fr).
La Villa Marie Vassilieff (Paris 15e) : à la découverte de l’histoire du Chemin du Montparnasse en compagnie de ses occupants. Visite commentée, samedi 17 septembre à 15h, rencontres suivies d’un goûter.
Palais de la Porte Dorée (Paris 12e) : parcours libre et visites guidées du musée de l’Histoire de l’immigration et visite de l’aquarium tropical.
Musée de la vie romantique (Paris 9e). Visite conférence « Le patrimoine romantique de Paris : L’Hôtel Renan – Scheffer », samedi 17 et dimanche 18 septembre de 11h00 à 12h30. Contes en famille d’après George Sand « Le château de Pictordu », samedi 17 et dimanche 18 septembre. Promenade citoyenne à la découverte de la Nouvelle Athènes, samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h30 à 16h00.
Musée de l’Homme : visite de la Galerie de l’Homme, de la bibliothèque, conférences, rencontres et projections autour de Germaine Tillon. Samedi et dimanche de 10h à 18h.
Musée Curie pour découvrir un pan du patrimoine scientifique et technique français à travers l’Institut du Radium de Marie Curie. Samedi et dimanche de 11h à 18h / Visite libre du musée, exposition de photos, parcours-enquêtes et jeux concours pour les jeunes.
Les Journées du matrimoine passent par le Musée Curie ! Avec l’association Osez le féminisme ! Un parcours urbain à 11h sur le thème : «Les Panthéonnes et les autres» fait halte au musée Curie qui participe aux Journées du Matrimoine avec d’autres : Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Musée Carnavalet, Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, MAC/VAL (Val de Marne 94), Jeu de Paume…
Musée Albert-Kahn (Boulogne 92100) : ateliers d’écriture et de lecture d’images en famille, visites guidées du jardin et de l’exposition « Sortez des clichés ! », conférences, présentation du futur musée dont le chantier s’achèvera en 2017.
Un point d’information des Journées européennes du patrimoine ouvert du lundi 12 au dimanche 18 septembre 2016 dans le hall d’accueil du ministère de la Culture et de la Communication, (182 rue Saint-Honoré – 75001 Paris. Tél. : +33 (0)1 40 15 38 00).