Ouvert en juin 2006, le musée du Quai Branly est consacré aux arts dits primitifs ou premiers d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie : objets du quotidien, masques, totems, vêtements, costumes de cérémonie, objets religieux, sculptures, bijoux, instruments de musique…
Visite
Une longue rampe monte en spiral depuis le hall d’accueil et conduit au plateau des collections.
Plus de 3500 objets et œuvres sont exposés dans de grands espaces par zones géographiques où l’on circule librement : Océanie, Asie, Afrique et Amériques. La muséographie met en valeur les costumes, les bijoux, les instruments de musique, les coiffes et les masques, les statues et les totems… Des cartels en texte ou multimédias sensibilisent et informent le visiteur sur la signification des objets présentés et sur la diversité des cultures.
L’architecture du musée participe au plaisir du parcours de la visite avec ce grand plateau d’un seul tenant ponctués de petits décrochements, sorte de petites niches plus intimes qui accueillent des objets d’Afrique et d’Asie ; elles correspondent aux « boîtes colorées » visibles à l’extérieur.
Galerie photos
Collections
Le dernier récolement de 2008 a dénombré environ 450 000 oeuvres dans les collections du musée : plus de 1 500 peintures (dont près de 130 exposées sur le Plateau des collections), et plus de 9000 sculptures.
Explorez les collections en ligne : Collections du musée
Expositions temporaires
« Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique » : Exposition prolongée jusqu’au 3 octobre 2021. Pour découvrir la civilisation olmèque et les cultures précolombiennes du golfe du Mexique, à travers plus de trois mille ans d’histoire, d’échanges et de traditions artistiques.
Du 19 mai au 11 juillet 2021 : Ex Africa. Un dialogue visuel mis en scène par le critique et historien d’art Philippe Dagen, « Ex Africa » tente de décrypter les relations qui unissent la scène contemporaine et les arts africains anciens depuis la fin du XXe siècle.
Site et architecture du musée
Le musée ouvert en 2006, a été conçu par l’architecte Jean Nouvel. Le bâtiment principal est une longue passerelle sur pilotis, qui semble enjamber les arbres du jardin. La façade est ponctuée de sortes de boîtes colorées, qui correspondent à l’intérieur à de petites salles d’exposition.
A l’extérieur, le jardin foisonnant qui entoure le musée est l’œuvre du paysagiste Gilles Clément. Le musée donne l’impression d’être dans une bulle de verdure, loin du bruit de Paris. Sur le mur à droite, la façade recouverte d’herbe et de plantes du monde entier a été conçue par le botaniste Patrick Blanc. Le mur de 800 M2 est constitué d’environ 15 000 plantes. Ces deux espaces végétalisés contribuent, avec l’architecture colorée de Jean Nouvel, à l’identité du musée.
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage