Une Nuit Blanche en France, en Europe et dans le monde.
La Nuit Blanche 2016 se déroule le samedi 1er octobre 2016, à partir de 19h.
Cette manifestation culturelle offre pendant une nuit, un accès gratuit aux musées participants, ainsi que des déambulations, des installations monumentales, des performances… A Paris : Musées ouverts en nocturne
Parcours romanesque à Paris : la direction artistique de cette 15ème édition est confiée à Jean de Loisy et au Palais de Tokyo : un voyage romanesque débutant dans le Paris médiéval de l’Île de la Cité vers le Paris de demain, « le Grand Paris ».
La seule file d’attente que j’ai faite, c’est pour voir le vortex d’Anish Kapoor, assez longue queue pour dépasser le saule pleureur et arriver à la pointe. Et là, on a vu à quelques dizaines de mètres du bord comme un petit tourbillon dans l’eau, vraiment pas grand chose! et vu le monde qui attend, on est prié de repartir en vitesse. je m’attendais à un truc plus spectaculaire ou au moins visible. Bon, un vortex dans l’eau c’est un mouvement tourbillonnaire de l’eau, Peut-être que ça a demandé de la technique mais le résultat m’a déçu.
Heureusement que la nuit blanche c’est aussi une belle occasion de se balader dans des endroits où on n’a pas l’habitude d’aller la nuit et le long de la Seine, c’est particulièrement sympa avec tous les reflets de l’eau.
Moi non plus je n’ai pas aimé le vortex à la pointe du square du Vert-Galant (un bel endroit). Pour les installations en plein air ou sur les façades des batiments, on n’a pas besoin de faire la queue. Par exemple, celle d’Erwin Olaf sur toutes les fenêtres de l’Hôtel de Ville, côté rue Lobau, avec des visages qui s’éveillent, se transforment lentement, des corps qui s’étirent… ou l’installation de Pierre Delavie sur la Conciergerie où on voyait sur la façade l’architecture intérieure avec les voûtes et les colonnes et la Seine qui débordait et remontait sur le bâtiment.