Lucie à Touslesmusées
4 mars 2015
Petit retour d’expérience suite à la visite du musée Picasso en nocturne.
La nocturne du musée se déroule le 3e vendredi de chaque mois, jusqu’à 21h (dernier accès à 20h15). C’est l’occasion pour le musée Picasso de proposer une découverte des œuvres sous un autre angle. Le thème est différent chaque mois mais la structure de la soirée reste la même :
– un dialogue mêlant artistes et historiens de l’art (à 16h, entrée libre avec l’entrée du musée),
– une visite guidée (à 18h, tarif plein : 7 € / tarif réduit : 5 € ; en supplément de l’entrée du musée),
– puis une carte blanche à un artiste contemporain (à 19h, entrée libre avec l’entrée du musée).
Le 20 février, le thème de la nocturne était « Picasso, artiste engagé ». Je n’ai pas pu assister à la conférence (Dali vs Picasso, Fernando Arrabal / Nathalie Leleu) ni à la visite guidée, qui ont lieu un peu trop tôt pour moi.
A 19h, carte blanche était donnée à Andrés Marin, chorégraphe et danseur espagnol, qui a fait une déambulation dans le musée, en « dansant les couleurs » et les formes des œuvres de Picasso, accompagné d’une clarinette ou d’une guitare selon les salles du musée, en faisant claquer ses talons au rythme du flamenco. C’était une belle performance, mais il y avait beaucoup trop de monde dans les salles du musée qui sont parfois exiguës, du coup on ne voyait pas grand chose, on a fini par se décourager et par visiter le musée (presque) seuls, loin de la foule des admirateurs d’Andrés Marin…
En résumé, un beau musée (l’Hôtel Salé rénové est magnifique), une collection riche (petit faible pour la collection personnelle de Picasso, au dernier étage sous les combles), et des nocturnes intéressantes sur le papier (mais une carte blanche assez décevante).
Bonne journée et n’oubliez pas de soutenir le projet TousLesMusées !