Pour les 50 ans de l’Ecole des loisirs, célèbre éditeur pour enfants, le musée des Arts décoratifs présente une très belle exposition dans la Galerie des jouets. Un choix de planches originales et une scénographie ludique et poétique mettent en scène l’univers et les créations des illustrateurs : Tomi Ungerer, Claude Ponti, Kitty Crowther, Grégoire Solotareff et Nadja, Rascal…
Visite de l'exposition
L’école des loisirs a été créée en 1965 par Jean Fabre, Jean Delas et Arthur Hubschmid. Cette exposition présentée au musée des Arts décoratifs est une carte blanche donnée à l’éditeur et ses auteurs et illustrateurs.
Un demi-siècle d’histoires est mis en scène dans des saynètes à hauteur d’enfants, dans de grandes vitrines tour à tour ludiques ou poétiques recréant l’univers des albums et des livres.
Des illustrateurs ont été invités à prêter leurs propres jouets d’enfance, ceux qui les ont inspirés. Des coins confortables sont aménagés pour la lecture : les livres et albums illustrés de l’École des loisirs sont laissés librement à la disposition des visiteurs.
L’exposition révèle l’extraordinaire qualité et inventivité de la création littéraire et graphique des auteurs et illustrateurs. Les textes comme les illustrations n’ont pas pris une ride !
C’est une exposition conçue aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Pour ces derniers, la scénographie, les contenus de qualité (notamment les interviews des auteurs et illustrateurs), la lumière et l’ambiance de l’exposition éveillent des souvenirs d’enfance et rappellent le plaisir de lire avec des enfants. Les plus jeunes éprouvent le plaisir direct de retrouver, en trois dimensions, l’univers de leurs lectures préférées.
J’ai beaucoup aimé cette expo, à la fois touchante et instructive.
J’y ai appris plein de choses sur le processus créatif et l’univers des illustrateurs (cf. l’atelier de Nadja et Grégoire Solotareff), mais j’ai aussi été touchée par tous ces livres et dessins originaux qui me rappelaient mon enfance.
Les enfants ont également l’air d’apprécier. Certains feuillettent des livres de l’Ecole des loisirs, d’autres jouent sur les ordinateurs mis à disposition… Tous s’émerveillent et raffolent des installations ludiques.
L’expo donne envie de ressortir les livres qui ont marqué notre enfance et de regarder plus attentivement les illustrations. Il faut dire que quand on lit dans un des coins lecture, on se sent aussi bien que dans sa chambre !
Les petits plus : l’installation de Claude Ponti (pas si facile de faire marquer des points à son poussin), les carrousels fascinants et poétiques, les dessins originaux
Le moins : on reste un peu sur notre faim et on aurait aimé voir encore plus de choses