Le musée de la Marine accueille « Dans les mailles du filet », exposition consacrée à la pêche lointaine à la morue dans les eaux de Terre-Neuve, du Labrador, de l’Islande et du Groenland. Une exposition passionnante, à découvrir entre le 7 octobre 2015 et le 26 juin 2016.
Visite de l'exposition
L’exposition « Dans les maille du filet » est essentiellement consacrée à la pêche lointaine à la morue, même si elle pose également des questions contemporaines sur les ressources de la mer et la pêche durable. L’exposition met en valeur de nombreux tableaux, films, documents d’époque, objets, croquis, mais également des photographies, des affiches, des anciennes publicités et même des recettes de cuisine.
L’espace est divisé en trois parties :
– La Grande pêche, une histoire de cinq siècles, où l’on trouve des repères historiques, économiques et techniques
– Images d’une aventure, qui montre des témoignages de différents acteurs (pêcheurs, armateurs, scientifiques…) ainsi que les grands moments de la vie d’un pêcheur depuis son départ jusqu’aux retrouvailles et aux non-retours
– Vers une pêche durable, qui pose des questions d’actualité (par exemple sur la pêche en eau profonde) et permet de s’interroger sur une manière de consommer plus durable
L’exposition est passionnante et permet d’appréhender les conditions de vie des marins partis en mer pendant des mois et celles de leur femme. On regrette en revanche que les photos y soient complètement interdites.
Commissariat :
Denis-Michel Boëll, Conservateur général, directeur adjoint du musée de la Marine
Corinne Pignon, Chef du service Exposition
Philippe Schmidt, Chef du service Multimédia
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage