Le 15 septembre 2015, Anne Hidalgo, actuelle maire de Paris, a annoncé un plan de modernisation des 14 musées de la Ville de Paris. Ce plan prévoit de consacrer 100 millions d’euros à la rénovation des bâtiments d’ici 2020 (87 millions d’euros par la Ville de Paris et 13 millions par le mécénat et l’État).
Une dizaine de musées sont concernés :
Musée Carnavalet : amélioration du parcours de visite, conception d’un parcours enfant, création de locaux à usage événementiel, d’espaces de restauration et d’un centre de ressources et de recherches patrimoniales et culturelles (août 2020).
Mémorial du Général Leclerc et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin : déplacement du musée, aujourd’hui situé vers la gare Montparnasse, vers la place Denfert-Rochereau, modernisation de la présentation des collections (août 2019).
Palais Galliera – Musée de la mode : création d’un musée permanent aménagé dans les sous-sols, afin de présenter des costumes et des accessoires (actuellement, le musée est uniquement accessible lors des expositions temporaires).
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris : amélioration de la présentation des collections, restructuration de certains espaces pour améliorer les conditions d’accueil.
Catacombes : création d’une nouvelle sortie située au 21 bis avenue René Coty (fin 2016), rénovation de l’entrée (2019).
Musée Bourdelle : restauration des façades et de la toiture, nouvelle conception des différents espaces du musée.
Maison de Balzac : amélioration des conditions d’accueil (nouvel accueil, comptoir de vente, café paysagé), travaux d’accessibilité pour les visiteurs à mobilité réduite.
Maison de Victor Hugo : réorganisation du parcours de visite, mise en place d’un atelier pédagogique, création d’un café et d’un comptoir de vente, ravalement de la façade. Rénovation des façades et des toitures de la maison de Victor Hugo à Guernesey.
Petit-Palais – Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris : amélioration du parcours de visite pour les collections permanentes, déplacement de la librairie du musée afin d’installer des sculptures.