Les musées et leurs expositions sont enfin de retour, il faut se précipiter vers la culture et se remplir de beauté ! Les musées parisiens nous ont concocté une magnifique reprise, il sera difficile de choisir entre les différentes expositions, mais surtout n’oubliez pas de réserver vos places sur les différents sites des musées.
Pour cette réouverture de musées, les femmes sont à l’honneur avec les expositions suivantes :
Fondation Cartier, De nuit en jour, Sarah Sze , du 19 au 30 mai 2021, l’artiste utilise des objets et des images, qu’elle assemble dans des œuvres multimédias complexes jouant avec les échelles. Associant de nombreux médias comme la sculpture, la peinture en passant par le dessin, la gravure, la vidéo et l’installation, son œuvre s’intéresse à la nature précaire de la matérialité.
Centre Pompidou, Elles font l’abstraction , du 19 mai au 23 août 2021 Le Centre Pompidou rend un hommage monumental à plus de 100 artistes du monde entier à travers 500 œuvres.
Institut du Monde Arabe, Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida , du 19 mai au 25 juillet 2021 L’exposition dresse le portrait des grandes femmes artistes de la musique et du cinéma arabes du XXe siècle.
Palais Galliera, Gabrielle Chanel , du 19 mai au 18 juillet 2021 Le Palais Galliera présente la première rétrospective consacrée à Gabrielle Chanel, et rend hommage à l’incroyable couturière.
Palais de Tokyo, Carte blanche à Anne Imhof, natures mortes , du 22 mai 2021 au 24 octobre 2021 Anne Imhof s’empare du Palais de Tokyo pour composer une œuvre globale. Elle y fait fusionner l’espace et les corps, la musique et la peinture, ses œuvres et celles de ses artistes invités.
Et pour découvrir ou redécouvrir les musées de Paris nous vous conseillons les expositions suivantes :
Musée du Quai Branly, Ex Africa du 19 mai au 11 juillet 2021 Le Musée du Quai Branly nous plonge dans la création contemporaine africaine, toutes les présences africaines dans l’art d’aujourd’hui.
Musée de Montmartre, Le Paris de Dufy , du 19 mai à septembre 2021 Le musée de Montmartre nous permet de découvrir les œuvres de Raoul Dufy, l’exposition montre le choix du thème de la ville de Paris comme motif dans l’œuvre de l’artiste.
Musée national Picasso, Exposition Picasso-Rodin , du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022 Le Musée Rodin et le Musée national Picasso s’associent et proposent une double-exposition qui retrace les liens unissant les deux artistes dans leurs musées parisiens respectifs.
Musée Marmottan-Monet, L’Heure bleue de Peder Severin Kroyer , du 19 mai au 26 septembre 2021 Nous pouvons découvrir dans cette exposition l’œuvre du peintre danois à qui l’on consacre pour la première fois en France une exposition si vaste.
Musée Jacquemart-André, Exposition Paul Signac , du 19 mai au 19 juillet 2021 Le Musée Jacquemart-André rend hommage au peintre Paul Signac à travers d’œuvres merveilleuses issues d’une collection particulière.
Musée de l’Orangerie, Magritte en plein soleil : sa période Renoir , du 19 mai au 19 juillet 2021 Une exposition sur la période Renoir de Magritte, de 1941 à 1947, elle est définie comme une période heureuse du peintre où il s’inspira des impressionnistes.
Musée d’Orsay, Les origines du monde , du 19 mai au 18 juillet 2021 Le Musée d’Orsay consacre une exposition à l’invention de la nature au siècle de Darwin.
Bérengère Assaraf, 12 mai 2021