Confinement ou couvre-feu à 20h, à quelle sauce voulez-vous être interdits, fermés au public ? on reverra la question le 8 janvier 2021…
Le 10 décembre, soit 5 jours avant, l’annonce est tombée, sans concertation ni dialogue avec le secteur culturel : les cinémas, salles de spectacles et musées ne rouvriront pas au public le 15 décembre 2020… on reverra la question le 8 janvier 2021.
Alors que les acteurs de la culture ont travaillé dur, de la programmation des films en salles aux répétitions de théâtre, en passant par les expositions prolongées, décalées (certaines perdues), tout restera désespérément fermé durant toute la période des fêtes de fin d’année. La mise en oeuvre de règles sanitaires et jauges très strictes dans les lieux culturels n’y ont rien changé.
C’est la consternation, et un sentiment d’injustice. En quoi les musées sont-ils plus dangereux que les Galeries Lafayette ou autres grands magasins ? Comment peut-on considérer la culture vivante comme une variable d’ajustement ? Comment imaginer que cela n’aura pas d’impact sur la société et les relations humaines ?
TLM, Décembre 2020