Promenade architecturale dans le XVIe arrondissement : de l’Art Nouveau à l’Art Déco.
Nous vous proposons une promenade dans le XVIe arrondissement de Paris à la découverte des architectures marquantes du début du XXe siècle : de l’extravagant Castel Béranger d’Hector Guimard aux lignes épurées de l’impasse Mallet-Stevens en passant par la Maison La Roche de Le Corbusier que nous visiterons.
Le XVIe arrondissement, rattaché depuis peu à Paris, est en pleine expansion vers 1900 : il devient le terrain d’expérience du style Art Nouveau, qui se développe en opposition aux immeubles haussmanniens de la seconde moitié du XIXe siècle. S’il est très riche, ce style est aussi très bref, dépassé dès l’entre-deux-guerres par un nouveau courant, l’Art Déco.
Le Corbusier, dans une recherche de l’épuration des formes, qui donnera le mouvement moderne puis le « style international », met en œuvre les principes de son architecture nouvelle à la Maison La Roche, construite entre 1923 et 1925, pour abriter la collection de Raoul La Roche, riche banquier et amateur d’art.
Informations pratiques
Durée : 2 heures
Tarif : 15€ (avec entrée à la Maison de La Roche) ; 10€ pour les visiteurs ayant un accès gratuit.
contact@touslesmusees.fr
Ce samedi après-midi ensoleillé de décembre a éclairé d’une très belle façon notre déambulation architecturale dans le 16ème arrondissement de Paris.
Nous étions une bonne quinzaine à découvrir, grâce aux commentaires délicats et pertinents de notre guide historienne de l’art, le Castel Béranger dessiné par Hector Guimard.
Puis nous avons visité, rue du Docteur Blanche, la maison La Roche créée en 1923 par Le Corbusier. L’architecture extérieure est d’une écriture austère et implacable qui détonne singulièrement avec les lignes courbes luxuriantes de l’Art Nouveau, le langage des volumes intérieurs qui nous font cheminer dans un dédale à 3 dimensions où les volumes de balcon en avancée répondent aux galeries qui les traversent, où la rampe qui suit un mur courbe trace une diagonale dans le volume d’exposition. Les éléments de mobiliers intégrés dans l’architecture dessinés par Le Corbusier et Charlotte Perriand achèvent de transporter le visiteur dans le charme des interpénétrations de volume et de lumière !
Merci encore à notre guide, et à l’initiative courageuse de l’équipe de TousLesMusées !
Par un beau soleil de décembre
Une balade dans le 16e arrondissement (que je ne fréquente habituellement pas beaucoup) pleine de découvertes, à commencer par le Castel Béranger d’Hector Guimard rue La Fontaine pour finir à la maison La Roche conçue par Le Corbusier.
La guide est charmante et quasi incollable! ça valait vraiment la peine de se déplacer depuis la Normandie