Sous le parvis de la cathédrale, la Maison du chantier et des métiers de Notre-Dame met en lumière les savoir-faire mobilisés pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame.
Une exposition inédite dévoile les opérations à l’œuvre pour lui rendre toute sa splendeur. L’emplacement est insolite… dans le parking sous le parvis de la cathédrale !
Un film très intéressant d’une quinzaine de minutes retrace le chantier du 15 avril 2019 à aujourd’hui. Le dispositif est complété par trois films, chacun d’une durée de 4 minutes, qui reviennent sur trois temps forts : l’histoire de la cathédrale, la sécurisation et la restauration.
Une grande maquette de la cathédrale débute l’exposition. Le parcours comprend 8 thèmes consacrés chacun à une opération spécifique : restauration de la couverture et de ses ornements, peintures et vitraux autour d’un panneau issu du cloître de la sacristie représentant la légende de sainte Geneviève, patronne de la ville de Paris, restauration des tuyaux du grand orgue et de celle des cloches…
Parvis de la cathédrale (entrée face au 6 rue de la Cité)
Du mardi au dimanche, de 10 h à 20 h
Accès libre et gratuit, sans réservation. Visite guidée gratuite sur réservation pour des groupes
Livret de visite disponible en 5 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien).
Jusqu’à fin 2024
Une visite virtuelle « Eternelle Notre-Dame » est également proposée dans cet espace. De 20 à 30 euros, sur réservation.