Les passages couverts du Palais-Royal aux Grands Boulevards
Cette visite invite à se plonger dans le Paris du XIXème siècle en empruntant quelques-uns des plus beaux passages couverts encore existants. Du Palais Royal aux Grands Boulevards, nous remonterons le temps pour découvrir ces hauts lieux de consommation, de flânerie et de divertissements populaires. Souvent synonyme de prouesse architecturale, ces passages sont d’ingénieux raccourcis dans un Paris qui s’urbanise de plus en plus, permettant de cheminer à l’abri des intempéries.
A travers cette déambulation architecturale, nous nous imprégnerons de l’ambiance et de l’histoire de chacun de ces lieux insolites.
Deux dates sont proposées : à 15h, samedi 18 mars et samedi 25 mars 2017.
Inscription : contact@touslesmusees.fr
J’ai découvert des passages couverts, entre autres, le plus petit de Paris pour aller du Palais Royal à la Galerie Vivienne, sans doute la plus belle de toutes. Notre guide nous a parlé de l’histoire et de la vie des jardins du Palais Royal et des passages couverts du quartier. Tous sont différents, plus ou moins riches, lumineux, longs… et c’est incroyable comme on peut passer devant l’entrée d’un passage- galerie sans imaginer vers quoi cela mène.
Merci à Camille de m’avoir fait découvrir un passage que je ne connaissais pas (alors que je travaille dans le quartier !). Ce que j’ai trouvé remarquable aussi, c’est les différents types de verrières qui couvrent les passages, leurs armatures et leur clarté variable.