La Maison de Chateaubriand est située dans le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, à Chatenay-Malabry, à quelques kilomètres de Paris. Indissociable de la Maison de Chateaubriand, le parc de 10,7 hectares qui l’entoure offre une diversité associant parc romantique, prairie et sous-bois préservés.
Dans le parc se trouve la Tour Velléda, un pavillon isolé qui doit son nom au personnage des Martyrs. Chateaubriand y installa son bureau et sa bibliothèque. C’est ici, qu’il se retirait jusqu’à douze heures par jour, entouré de ses arbres, de ses livres et de ses souvenirs de voyages.
Le 22 août 1807, Chateaubriand et son épouse Céleste acquièrent leur propriété « maison de jardinier, cachée parmi des collines couvertes de bois. Le terrain inégal et sablonneux dépendant de cette maison n’était qu’un verger sauvage au bout duquel se trouvait une ravine et un taillis de châtaigniers. Cet étroit espace me parut propre à renfermer mes longues espérances… » (Mémoires d’outre-tombe). Chateaubriand aménagea lui-même la maison et le parc. Il ajouta à la maison un portique soutenu par deux cariatides de marbre blanc et, au rez-de-chaussée, un escalier à double branche. Il agrémenta le parc d’arbres lui rappelant sa Bretagne natale et ses voyages à travers le monde : cèdre du Liban, cyprès chauve de Louisiane, marronnier d’Inde…
Visite guidée de la maison et promenade dans le parc le samedi 19 novembre à partir de 15h.
Samedi 19 novembre,j’ai découvert la Maison de Chateaubriand à Chatenay-Malabry (c’est tout près).
Le parc autour est magnifique à cette période, des arbres immenses, des rouges et d’autres couleurs, des formes extraordinaires, il y règne une ambiance romantique.
La visite guidée de la maison vaut la peine, sans oublier de voir la tour où Chateaubriand écrivait. Des citations sont affichées dans le parc rappelant des souvenirs… L’air était doux.