Réouverture des musées de la Ville de Paris
Le 16 juin 2020
L’objectif est de rouvrir le 16 juin 2020, le musée Bourdelle, le musée de Libération de Paris, le musée de la Vie romantique et la maison de Balzac. Les expositions qui étaient présentées avant la fermeture seront prolongées :
– Les Contes étranges de N.H. Jacobsen jusqu’au 26 juillet 2020 au musée Bourdelle
– Cœurs du romantisme dans l’art contemporain jusqu’au 13 septembre 2020 au musée de la Vie romantique
– 1940 : Les Parisiens dans l’exode jusqu’au 13 décembre 2020 au musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin
– La Comédie humaine, Balzac par Eduardo Arroyo jusqu’au 16 août 2020 à la maison de Balzac
– Au Petit Palais, ouverture le 16 juin de l’exposition « La force du dessin – Chefs d’œuvre de la Collection Prat » qui sera présentée jusqu’au 4 octobre 2020.
– Le musée Cernuschi et les Catacombes de Paris devraient rouvrir également à partir du 16 juin 2020.
En juillet
Le musée d’Art Moderne de Paris et le musée Cognacq-Jay ouvriraient en juillet, leurs expositions temporaires étant programmées pour l’automne.
A l’automne
Le musée Zadkine ouvrira à l’automne avec l’exposition Chagall-Zadkine.
La Crypte archéologique de l’Ile de la Cité présentera l’exposition Notre Dame de Paris, de Victor Hugo à Viollet le Duc après la réouverture du parvis de Notre Dame.
Le musée Carnavalet, le Palais Galliera (octobre 2020 prévu), la maison de Victor Hugo (novembre 2020 prévu) reprennent leurs travaux de rénovation et rouvriront par la suite.
Ce calendrier d’ouverture prévisionnel doit être confirmé début juin en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
En attendant, vous pouvez explorer en ligne les collections des musées de la ville de Paris pour préparer votre visite sur place.