Chaque année, deux villes reçoivent le titre de «capitales européennes de la culture». Pour l’année 2016, les villes de Saint-Sébastien en Espagne (San Sebastián en espagnol, Donostia en basque) et de Wroclaw en Pologne ont été choisies capitales européennes de la culture.
Ce label, attribué par la Commission européenne et accompagné de subventions conséquentes, a pour principaux objectifs de mettre en valeur la diversité des cultures en Europe, d’accroître le sentiment d’appartenance des européens à un espace culturel commun et de favoriser la contribution de la culture au développement des villes européennes.
Saint-Sébastien (186 000 habitants), charmante station balnéaire sur la côte basque espagnole, souhaite montrer que les personnes et les initiatives citoyennes sont le vrai moteur des transformations à travers le monde à travers son programme DSS2016. « Traité de paix » (Exposition « 1516-2016. Traités de paix » au Musée San Telmo, créations contemporaines, séminaires…) sur les représentations de la paix et le parcours de réflexion « Le mille de la paix » sont deux des projets les plus emblématiques de cet été. De nombreux rendez-vous musicaux sont également au programme (Music Box Festibala, les Conversations musicales et Soudain, l’Europe…).
Wroclaw, quatrième ville de Pologne (633 000 habitants), est traversée par le fleuve Oder et par quatre de ses affluents. Avec plus de 120 ponts, la ville est surnommée la « Venise polonaise ». En 2016, Wroclaw propose de nombreux événements dans 8 domaines artistiques : théâtre, cinéma, musique, opéra, arts plastiques, littérature, performance et architecture.
Quatre villes françaises se sont déjà vu décerner le titre : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004, et Marseille en 2013. La France pourra à nouveau sélectionner une ville en 2028.