Sculpture monumentale de Carmen Mariscal
L’artiste franco-mexicaine Carmen Mariscal a construit une maison sur la place du Palais Royal à partir de « cadenas d’amour » que les parisiens et les touristes accrochaient sur les ponts de Paris en gage de leur amour. La Ville de Paris avait dû démonter certaines balustrades de ponts parce qu’elles menaçaient de s’effondrer sous le poids des cadenas.
Carmen Mariscal a fixé des milliers de ces cadenas sur une structure métallique couleur rouille pour créer sa sculpture. une maison « Chez Nous » très lourde et sans fenêtre, d’environ 3 mètres de côté.
Installée le 12 mars, la sculpture devait restée jusqu’au 28 avril 2020 mais voilà, nous avons tous été confinés à peine 4 jours plus tard et la sculpture est restée un peu seule au milieu de la place… Elle restera en place au moins jusqu’au début du mois de juin.
Avec cette oeuvre, Carmen Mariscal interrogeait les contradictions de l’amour et du foyer, à la fois lieu sûr et lieu d’enfermement, ainsi que le symbole des cadenas, objets de sécurité mais aussi de possession.
Avec le confinement, cette maison « Chez Nous« , complètement fermée, a pris une dimension nouvelle, comme un symbole de la situation vécue par des millions de personnes. Une des questions que posait aussi « Chez Nous », celle des violences domestiques, reste malheureusement d’actualité.
La sculpture est visible, en plein air, sur la place du Palais Royal. Elle a été démontée le 2 juin 2020. C’est dommage !
« Chez Nous« , de Carmen Mariscal
Place du Palais Royal, 75001 Paris
Jusqu’au 2 juin 2020