Exposition Ecole Kourtrajmé – Hard-Corps
Direction artistique : JR, Ladj Ly, Ludivine Sagnier, José-Manuel Gonçalvès
Le Cent quatre offre l’opportunité de voir les multiples œuvres des élèves de l’école Kourtrajmé, l’exposition est gratuite, il faut y courir avant le 6 juin 2021.
L’exposition réunit les projets individuels d’élèves de la section Art et Image de l’école Kourtrajmé, ainsi que deux performances de la section Acteur, d’un programme de remakes de la section Cinéma, tournés à l’entrée de l’exposition.
Les œuvres sont engagées et personnelles, elles abordent des questionnements intimes, actuels comme la notion du corps, l’amour adolescent, les diktats de la beauté, la religion et ses rites, le plaisir féminin, la surconsommation, le dérèglement climatique… Les médiums sont divers et ludiques, nous allons de salles en salles accompagné de formes sonores, visuelles, et interactives. Certains élèves sont présents pour présenter leur œuvre, les échanges sont passionnants, leur créativité et leur engagement sont une source d’inspiration pour tous.
Le visiteur est plongé dans le noir, seules les œuvres sont rétro-éclairées, les photographies et les peintures transpercent l’obscurité pour nous atteindre directement. Les œuvres sont touchantes, puissantes, cette nouvelle génération fait preuve d’une conscience, d’une réactivité, et d’une créativité qui sont nécessaires au monde de demain.
Bérengère Assaraf