Ce dont je me souviens le mieux, c’est de la vidéo d’expérience (de labo) étonnante, où l’on voit un petit triangle de rien du tout qui se balade le long d’un plan incliné ou dans une maison stylisée et on pense en le regardant : oh il va glisser et se casser la figure ou bien, là il a l’air content !!
Il y a aussi dans la même zone, les cirques de puces savantes qui étaient des attractions prisées des cirques ambulants et des carnavals, fin 19e siècle et jusque dans les années 1930. Quelques dompteurs continuent d’exercer et de proposer ce spectacle. Et dans « la maison domotiquée », contemplez Paro, qui a l’air plus doux que la poupée habillée en mariée…
L’exposition est différente de ce qu’on voit d’habitude au Quai Branly, elle vaut la peine sans s’attendre toutefois à voir que des choses si étranges ou extraordinaires. Le thème de l’exposition est si large que l’on a parfois l’impression de rester à la surface des questions. Il est vrai que c’était sans doute difficile d’expliquer davantage, car il faut déjà compter plus de deux heures de visite.