Eternelle Notre Dame (en réalité virtuelle, sous le parvis)
Une expérience sensationnelle tant du point de vue de la prouesse technologique que la façon dont nous est contée l’histoire de Notre-Dame. En 45 minutes j’ai pu faire un voyage dans le temps et dans l’espace en déambulant moi-même dans les alentours et l’intérieur de la cathédrale.
Cette visite est une réalité virtuelle impressionnante : Je me suis retrouvée au XIIe siècle à l’époque de la naissance de Notre Dame. J’ai arpenté les rues médiévales sous une pluie hostile qui ne décourageait pas les artisans travaillant en plein air. En voyant les gouttes d’eau rebondir sur le pavé, j’ai été tentée d’ouvrir mon parapluie et de me protéger par la capuche de mon manteau pourtant laissé au vestiaire… et failli féliciter les artisans pour leur leur minutie et les encourager de vive voix.
En me promenant dans l’édifice, j’ai effectué un mouvement de descente d’escalier pour franchir des marches sur un sol pourtant plat en réalité. Il faut veiller à garder l’équilibre sur la plateforme nous hissant en haut de Notre Dame d’où j’ai vu de près la construction de la charpente et les cloches imposantes.
La consigne de ne pas s’adosser à un mur ou de ne pas prendre appui sur une rambarde est une sage précaution !
En plus de la prouesse technologique, les explications sont très pédagogiques :
Nous profitons d’explications architecturales intéressantes et revoyons les évènements historiques qu’a connus Notre dame en traversant plusieurs siècles.
On est subjugué par tout le travail qui a été fait dans le passé et tous les efforts actuels pour la restaurer.
Une vraie visite immersive !