Pour la première fois, j’entre au musée du Quai Branly à Paris. Pour accéder au plateau de l’exposition permanente, j’arpente une large passerelle. Elle ressemble à un passage dans une forêt : le sol bosselé rappelle les irrégularités d’un terrain naturel, sur les côtés on peut s’accrocher à la rampe à l’aspect sinueux d’une liane.
Après ce parcours durant lequel la luminosité a laissé place à l’obscurité, des arbres à travers lesquels le jour essaie de percer décorent le mur. Par ailleurs un plafond obscur éclairé de spots offre le spectacle d’un ciel étoilé.
Etant donné la grande richesse du musée, des audioguides aident à sélectionner son parcours selon les continents, pays, thèmes… Le musée met en avant le côté artistique des objets même lorsqu’ils ont été conçus dans un but fonctionnel.
Ce que j’ai aimé aussi, c’est voir à travers des façades vitrées, l’atelier de restauration, montrant toute la dextérité et le savoir-faire des restaurateurs.
Et un atout de ce musée est également son jardin accessible à tous. Il offre le calme et la bouffée d’oxygène faisant oublier l’effervescence du quartier touristique de la Tour Eiffel.
Une splendide découverte pour moi !