Goscinny, au-delà du rire, jusqu’au 4 mars 2018
Au musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, on découvre René Goscinny, l’homme, sa vie et leur influence sur son œuvre… la notoriété d’Astérix et des autres héros est telle que l’on croit connaître l’auteur Goscinny mais en fait je savais peu de choses de sa biographie. L’exposition présente plus de 200 œuvres et de nombreux documents issus des archives Goscinny.
Elle montre bien ses différentes sources d’inspiration, au fur et à mesure de sa vie (il dessinait déjà bien au lycée en Argentine !). Né à Paris en 1926 dans une famille d’imprimeurs, Goscinny a tout de suite été en contact avec les choses imprimées. Il pensait jusqu’à l’âge de 30 ans qu’il dessinerait. Puis il s’est consacré aux scénarios, à l’écriture des histoires avec pour les illustrer des artistes comme Uderzo, Morris, Sempé, Franquin… Et s’il ne les avait pas rencontrés ??
Je trouve l’exposition Goscinny au-delà du rire plus intéressante (sans doute pas trop pour les enfants) que Goscinny et le cinéma à la Cinémathèque (celle-ci est plus ludique, super pour les enfants).