La Cinémathèque française a recueilli les immenses archives laissées par Marker à sa mort en 2012. C’est à partir de ce trésor aussi riche qu’hétérogène qu’a été conçue l’exposition, à la fois chronologique et thématique. Elle est organisée en six autres grandes zones : « Guerre, après-guerre », « Les Statues meurent aussi », « Grandes et petites planètes », « La Jetée », « Mai 68, avant-après », « Tous les espaces-temps ».
L’exposition – rétrospective Chris Marker est un voyage, dans le temps, de la Deuxième Guerre mondiale et la Résistance jusqu’à sa mort, et dans l’espace, aux côtés d’un infatigable globe-trotter. C’est aussi un voyage dans les grands mouvements politiques, les espoirs mais aussi les tragédies dont Chris Marker a été le témoin engagé.
Des mots-clés mettent en évidence la multiplicité des pratiques de Chris Marker : le résistant, l’écrivain, le cinéaste, l’amateur d’art, l’anticolonialiste, le chroniqueur, l’ami des chats, le cinéphile, l’éditeur, le voyageur, le photographe, le documentariste, l’explorateur du temps, l’activiste, le monteur, l’homme des collectifs, l’archiviste, le compositeur, le passionné d’informatique…
L’exposition est accompagnée, dans les salles de la Cinémathèque, par l’intégrale des films, vidéos et programmes télévisés (les treize épisodes de L’Héritage de la chouette) réalisés par Chris Marker.
Christine Van Assche (commissaire générale), Raymond Bellour et Jean-Michel Frodon (commissaires associés)
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage