Exposition « Marc Chagall, le triomphe de la musique », à la Philharmonie de Paris, du 13 octobre au 31 janvier 2016.
La vie de Marc Chagall, né à Vitebsk en Biélorussie (1887-1985), est jalonnée d’expériences et de créations où la musique joue un rôle essentiel. Ses créations scéniques pour le Théâtre d’art juif (Moscou, 1919-20), les ballets Aleko (Mexico, 1942), L’Oiseau de feu (New York, 1945), Daphnis et Chloé (Paris, 1958), La Flûte enchantée (New York, 1967) en témoignent largement. De même ses œuvres monumentales des années 1960 dont celle bien connue du plafond de l’Opéra de Paris (1964).
Avec une grande exposition présentant plus de 250 œuvres, provenant du Musée national d’Art Moderne (Paris), du MOMA (New York), de la Galerie Tretiakov (Moscou) et de la famille de l’artiste, la Philharmonie invite à la découverte de l’omniprésence de la musique dans l’œuvre de Marc Chagall. L’exposition propose de découvrir comment l’artiste représentait le son et le rythme dans ses peintures et œuvres sur papier, ses sculptures et céramiques, ses collages, les costumes de scènes et les décors…
Commissariat : Ambre Gauthier, commissaire et Mikhaïl Rudy, directeur musical
La petite boîte à Chagall, un espace pour les enfants : la « Boîte à Chagall » propose aux enfants d’entrer dans l’univers poétique et coloré du peintre. Des ateliers et des modules ludiques les invitent à prolonger leur visite de l’exposition.
Informations pratiques
Philharmonie de Paris – Espace d’exposition – Philharmonie 1
Site de l’exposition
En parallèle, l’exposition « Marc Chagall : les sources de la musique » présente deux cent de ses toiles et vitraux à « La Piscine »- Roubaix, jusqu’au 31 janvier 2016.
L’exposition commence fort avec une première salle consacrée au plafond de l’Opéra de Paris, comme on ne l’a jamais vu, les détails, la découverte de tous les opéras qui y sont représentés et la musique qui accompagne la vidéo. C’est vraiment bien fait avec le film vidéo qui se promène sur les différentes parties du plafond et tous les tableaux et dessins préparatoires autour sur les murs. Ensuite, on part à rebrousse années pour arriver à Moscou dans la dernière salle de l’expo. ça fait bizarre si on cherche à partir de quand Chagall a peint comme sur le plafond de l’Opéra !
Les couleurs sont éclatantes, les dessins, les décors et surtout les costumes des opéras et des ballets que l’on a moins l’occasion de voir, forment un bel ensemble. Dommage qu’il y ait beaucoup de monde et que les oeuvres, dont les mannequins portant les costumes de scène, soient tassées. Il n’y a pas d’impression d’espace, pourtant avec ce super nouveau bâtiment, il semble y avoir de la place !