Exposition “Albert Edelfelt – Lumières de Finlande”, au Petit Palais (Paris 8e) du 10 mars 2022 au 10 juillet 2022.
Albert Edelfelt est un peintre finlandais, formé à l’Académie royale à Anvers, puis à l’école des Beaux-Arts de Paris, ville dans laquelle il s’installe en 1874.
Son style mêlant impressionnisme et réalisme est vite remarqué. Son portrait de Louis Pasteur exposé au Salon de 1886 lui apporte le succès.
Albert Edelfelt commence une carrière de peintre d’histoire : « Le duc Charles (de Suède) insulte le cadavre de son ennemi Klaus Fleming, 1597 » (1878) ou « Le village incendié : épisode de la révolte des paysans finlandais en 1596 » (1879) sont des exemples marquants.
Il a été ensuite très reconnu dans l’art du portrait. L’exposition montre les portraits qu’il a réalisés de sa famille : sa mère, ses sœurs, sa femme.
Un évènement marquant de sa vie est sa rencontre, en 1881, avec Louis Pasteur, dont il a peint le portrait. La présentation de cette toile au Salon de 1886 à Paris, lui apporte le succès et lui a valu la Légion d’honneur. C’est un portrait à ne pas manquer dans l’exposition.
Albert Edelfelt n’a pas été le seul à représenter Louis Pasteur en peinture. Le visiteur pourra en effet comparer avec le portrait réalisé par Bonnat.
Dans ses œuvres, il a mis en avant le pleinairisme qui consiste à privilégier la lumière et l’observation de la nature.
De nombreuses peintures telles que « Le convoi d’un enfant » et « Enfants au bord de l’eau » mettent bien en avant le jeu des lumières naturelles.
Il s’est également intéressé à l’impressionnisme sans jamais y adhérer fortement. Le tableau « Le jardin du Luxembourg » s’apparente à l’impressionnisme. Bien qu’Albert Edelfelt ait douté du succès de sa toile en constatant le fossé qui le séparait des impressionnistes, son œuvre a remporté un vif succès.
Une vidéo décrivant les étapes de réalisation de cette toile sur commande relate bien les efforts et la volonté de l’artiste.
Commissariat
Anne-Charlotte Cathelineau, conservatrice au Petit Palais.
Dr. Anne-Maria Pennonen et Dr. Hanne Selkokari, conservatrices musée d’Art de l’Ateneum d’Helsinki, galerie nationale de Finlande
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage