Exposition « Alberto Giacometti – Peter Lindbergh. Saisir l’invisible« , à l’Institut Giacometti (Paris 14e), du 22 janvier au 24 mars 2019.
L’Institut présente les photographies inédites d’œuvres d’Alberto Giacometti prises par Peter Lindbergh, en regard d’une sélection de plâtres, de bronzes et de dessins choisie par le photographe.
Visite sur réservation uniquement.
Une belle exposition dans un bel endroit !
L’Institut Giacometti présente les photographies inédites d’œuvres d’Alberto Giacometti prises par Peter Lindbergh. A ces photographies est associée une sélection de plâtres, de bronzes et de dessins choisie par le photographe. L’exposition rassemble près d’une soixantaine d’œuvres des deux artistes qui semblent se répondre à travers les photographies de l’un et les dessins et sculptures de l’autre.
Dans la première salle de l’exposition, le cabinet des arts graphiques de l’Institut Giacometti a réuni un ensemble de portraits photographiques de stars par Lindbergh et des portraits dessinés par Giacometti de ses modèles préférés. Ces derniers sont réalisés sur des supports divers, y compris des pages de carnets et de livres.
Dans les salles suivantes de ce bel hôtel particulier où est installé l’Institut, les photographies grand format de Lindbergh révèlent les détails des sculptures de Giacometti. Fasciné depuis toujours par l’œuvre et par la personnalité d’Alberto Giacometti, Peter Lindbergh avait été invité, en 2017, à prendre des photographies dans les réserves de la Fondation Giacometti à Paris où il a privilégié les gros plans et les tirages en grand format.
Dès l’entrée dans l’Institut Giacometti, un espace présente l’atelier de l’artiste reconstitué avec l’ensemble des éléments conservés par sa veuve Annette. L’atelier où Giacometti a travaillé à partir de 1926 jusqu’à sa mort en 1966 était également situé à Montparnasse.
Commissaire : Serena Bucalo-Mussely
Tout est beau, d’abord les oeuvres de Giacometti mises en valeur par les photos de Lindbergh, l’espace, le lieu, l’ambiance, la lumière…
Des sculptures reconnaissables entre toutes mais aussi des dessins, portraits crayonnés sur des feuilles, dans des cahiers ou même sur des livres.
C’est vraiment une exposition réussie et pour moi la découverte de l’Institut Giacometti ouvert près de Raspail, dans un hôtel particulier style Art Déco dont les décors ont été préservés, ça dégage une vraie atmosphère !