Exposition Âmes sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes, au musée d’Orsay – Paris 7e, du 10 avril au 15 juillet 2018.
Pour célébrer le centenaire de l’indépendance des trois pays de l’est de l’Europe (Lettonie, Lituanie, Estonie) cette exposition invite à découvrir le symbolisme balte, des années 1890 aux années 1920-1930.
Ce n’est pas un hasard si le mouvement symboliste qui s’est imposé dans les trois pays s’est appuyé sur l’histoire et les traditions locales, pour mettre en lumière l’identité balte.
Les artistes symbolistes baltes ont puisé dans leur culture populaire, du folklore aux légendes locales, sans oublier le paysage singulier de cette partie de l’Europe. Ils jouent des influences diverses qui les entourent pour inventer un art qui leur est propre. On y retrouve les mythes et légendes nordiques, des paysages hantés par le surnaturel, la psyché à l’aube de la psychanalyse avec des portraits puissants, tels ceux du Letton Johann Walter. En dehors du Lituanien Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, peintre et compositeur mondialement célèbre, la plupart des artistes sont présentés pour la première fois hors de leur pays : Kalpokas, Romans, Ruščicas, Rozentāls, Purvītis, etc.
Commissaire général : Rodolphe Rapetti, conservateur général du Patrimoine
Voir l’article détaillé du musée d’Orsay
Arkadija – Janis Rozentals (1910)
Portrait de femmes – Konrad Mägi
Les eaux printanières – Vilelms Purvitis (1910)
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage