Exposition « ARBRES » du 13 mars au 25 septembre 2016 : Le Muséum d’histoire naturelle de Rouen donne carte blanche à Francis Hallé, botaniste et spécialiste des forêts tropicales, Vincent Lajarige, sculpteur, Mark Alsterlind, artiste peintre, et Astrid de Geuser pour poser leurs regards croisés et mieux appréhender les dernières découvertes scientifiques donnant une nouvelle conception de ce qu’est l’Arbre.
Visite de l'exposition
Après avoir abordé Darwin, l’invention du Sauvage, le changement climatique, l’équipe du Muséum de Rouen vous invite à découvrir le monde des Arbres.
Carte blanche à Francis Hallé, botaniste de renommée internationale, père du Radeau des Cimes et spécialiste des forêts tropicales, Vincent Lajarige, sculpteur français ayant des racines normandes et Mark Alsterlind, artiste peintre américain, et Astrid de Geuser pour poser leurs regards croisés et mieux appréhender les dernières découvertes scientifiques donnant une nouvelle conception de ce qu’est l’Arbre, « le champion des mouvements immobiles ».
La Botanique, science ancestrale, est en pleine révolution, car nous commençons à peine à saisir la complexité du mode de vie des Arbres.Tout le monde sait ce qu’est un arbre mais qui peut le définir ? Le Muséum de Rouen possède dans ses collections une très grande quantité de collections botaniques notamment sous forme d’herbiers qui ne sont pas présentées au public, car trop fragiles, décolorés et qui dans tous les cas ne représentent jamais ce qu’est un arbre dans sa totalité anatomique. Comment dans ce contexte comprendre ce qu’est un arbre, sa complexité si nous n’en voyons que les feuilles, une section de tronc où un morceau d’écorce ?
L’exposition « Arbres » s’attache à y répondre en proposant un voyage à travers les dessins, sculptures et peintures exposés : vous êtes invités à toucher mais aussi à sentir, comme si vous y étiez. Un bel hommage à la forêt tropicale !
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage