Exposition Aventuriers des mers, de Sindbad à Marco Polo, du 15 Novembre 2016 au 26 Février 2017 à l’Institut du Monde Arabe, Paris (IMA).
Partez à la découverte des grands explorateurs et navigateurs des débuts de l’Islam au début du XVIIe siècle. Cette exposition présente à travers des figures emblématiques comme Christophe Colomb, Vasco de Gama ou Ibn Battuta, les grandes expéditions maritimes qui ont permis le développement du commerce international.
A travers des récits de voyages, des instruments de navigation et des cartes, vous découvrirez l’organisation de ces voyages et la découverte, au cours des siècles, des nouveaux mondes. Les avancées scientifiques et les explorations ont permis de dessiner progressivement notre carte du monde tel que nous le connaissons.
Une grande partie de l’exposition s’intéresse aux échanges commerciaux entre l’Europe et les pays du Monde arabe. Ces pays dominaient une grande partie du commerce maritime de par la richesse des produits à échanger. En effet, le monde musulman regorge de matières premières telles que les épices, qui deviennent une véritable monnaie d’échange au cours du XVe siècle. L’Inde et la Chine entrent également dans cette route commerciale en apportant aux autres pays la soie, le riz et des savoir faire techniques nouveaux comme l’art de la porcelaine.
Cette exposition présente une très belle scénographie immersive qui vous plongera au cœur de l’imaginaire des grands voyages maritimes. L’exposition est également interactive par la présence de vidéos et de sons. Cette visite s’adresse aussi bien à un public averti qu’à un public familial. Par ailleurs, des ateliers pour enfants sont conçus autour de l’exposition. Bref une exposition à voir !
Dès le début, un film grandiose nous accueille que je pourrai rester des heures à regarder, des masses d’eau, la mer en mouvement.
Il y a de nombreuses maquettes de bateaux anciens, des cartes du monde évoluant au fil des siècles, de beaux objets et vaisselles découverts dans les épaves, des récits des voyages en Méditerranée puis dans le monde racontés par les navigateurs qui semblent nous parler…
Au cours de cette exposition on remonte le temps en naviguant à travers les mers et océans.