Exposition « Baya, icône de la peinture algérienne. Femmes en leur jardin », à l’IMA – Institut du monde arabe (Paris 5e), du 8 novembre 2022 au 26 mars 2023.
L’exposition présente Baya, l’artiste algérienne la plus connue du Maghreb, à travers son histoire de vie et ses oeuvres. Et pour la première fois une quarantaine de ses premiers dessins de 1944-1945, réalisés à l’âge de 13 ans sont exposés à l’IMA.
L’exposition « Baya, icône de la peinture algérienne. Femmes en leur Jardin » rend hommage à l’artiste algérienne propulsée dès l’âge de 16 ans au sommet de la notoriété. En effet, Baya n’a pas souffert, comme d’autres femmes artistes, d’un manque de visibilité : elle avait 16 ans lors de la première exposition de ses œuvres, organisée à Paris en 1947 par le galeriste Aimé Maeght.
Ses céramiques et surtout ses peintures joyeuses et colorées montrent une nature luxuriante, comme une ode à la vie. Comment cette jeune fille non scolarisée, comme 98% des filles « indigènes » de sa génération, devint-elle, à la fin de la période coloniale, une artiste maîtrisant le langage des formes et des couleurs et créant son propre style.
Des visites, conférences, rencontres et publications analyseront le contexte historique, social, économique et esthétique de production de chacune des périodes du parcours de Baya, et étudieront les œuvres dans ce qu’elles ont de contingent et d’universel.
Source IMA
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage