Rétrospective Bernard Rancillac, du 21 février au 7 juin 2017. Exposition temporaire hors les murs du Musée de La Poste organisée à l’espace Niemeyer (Paris 19e). Entrée libre
Le Musée de La Poste (actuellement fermé pour rénovation) présente, à l’Espace Niemeyer, une rétrospective du travail de l’artiste Bernard Rancillac. Une centaine d’œuvres, datant de 1961 à 2015, sont présentées sur plus de 1300 m2 : des peintures, des sculptures, des objets, des affiches, des installations et des collages.
Le parcours propose une approche complète et représentative, d’un des artistes fondateurs de la Figuration Narrative. Bernard Rancillac est l’inventeur d’une « nouvelle figuration » attentive aux réalités de la vie quotidienne et aux images dont les médias sont friands.
Peintre rebelle, il a décidé de rendre compte à sa manière de l’actualité de la société et de notre monde.
Profondément concerné par son époque, Bernard Rancillac puise dans un répertoire très varié (cinéma, photographie, publicité, bande dessinée, roman-photo…) pour aborder les sujets qui lui tiennent à cœur. Il les traduit par de grands aplats acryliques vivement colorés et des créations d’une grande force plastique. Son œuvre est composée de séries telles que les Mickey, les musiciens de jazz, les stars de cinéma…
Bernard Rancillac utilise son pinceau non pour défendre une quelconque idéologie mais pour forcer le regard de celui qui ne veut pas voir.
Lire L’entretien avec Josette Rasle, commissaire de l’exposition.
Entrée libre. Visites guidées dimanche 21 mai et samedi 3 juin à 15h.
Exposition surprenante. J’avoue que j’avais vaguement entendu parler de Figuration narrative mais ne savais pas à quoi ça pouvait ressembler. La rétrospective comprend beaucoup d’oeuvres de Rancillac, des peintures très variées et des installations pleines de sens mais que j’ai moins aimées. L’utilisation de Mickey ou autres personnages Disney dans certaines compositions est assez gonflée ! Dans un autre registre, la série des musiciens de Jazz est vraiment remarquable.
Allez-y vite, l’expo est gratuite mais elle finit début juin.