Exposition « Calder -Picasso », au musée Picasso (Paris 3e), du 19 février au 25 août 2019.
L’exposition présente environ 120 œuvres qui permettent d’étudier comment ces deux artistes, chacun à leur manière, ont traité la question du vide et défié le mouvement des masses.
L’exposition fait dialoguer Alexander Calder (1898-1976) et Pablo Picasso (1881-1973), deux des figures les plus novatrices de l’art du XXe siècle. Établir un dialogue entre les deux artistes offre des possibilités infinies, mais un lien se tisse plus particulièrement dans leur exploration du vide, ou de l’absence d’espace, que les deux créateurs ont respectivement abordé à travers leurs œuvres.
Dès le début du parcours, on suit une trame essentiellement chronologique. Aux lignes de force de Picasso répondent la légèreté des mobiles de Calder. Toutes ces œuvres par moment s’envolent et se répondent de façon magistrale. Les deux artistes conjuguent à la fois légèreté et spiritualité.
L’exposition « Calder-Picasso » est organisée en partenariat avec la Calder Foundation, New York et la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte (FABA). Elle est co-produite avec le Museo Picasso Málaga où elle sera présentée du 24 septembre 2019 au 2 février 2020.
Le musée Picasso réunit pour la première fois en France deux monstres sacrés de l’art moderne, Calder et Picasso, à travers plus d’une soixantaine d’œuvres chacun. L’accrochage est d’une grande beauté et l’ensemble ingénieux et subtile.
Une belle balade visuelle que sont les peintures et sculptures de Picasso et les résonances vibratoires des mobiles de Calder. Et ce, dans le cadre de l ‘hôtel Salé restauré en 2014.
Visite à faire en famille.