Figure de la sculpture américaine contemporaine, Charles Ray (né à Chicago en 1953, travaille à Los Angeles). Il est exposé pour la première fois dans une institution publique française, le Centre Pompidou – Paris….et en même temps dans une institution privée, la Fondation Pinault à la Bourse de Commerce ! En tout, une quarantaine d’œuvres soit environ un tiers de la production de Charles Ray.
L’exposition du Centre Pompidou propose un éclairage sur près de cinquante ans de carrière de l’artiste, depuis ses débuts de performeur en tant que sculpture vivante jusqu’à ses derniers travaux de sculpteur.
L’exposition surprend et laisse perplexe devant la diversité des oeuvres. Les sculptures, pour la plupart figuratives rappellent d’autres œuvres déjà vues, des oeuvres de l’Antiquité gréco-romaine ou d’art contemporain ; un grand nombre présente une distorsion, notamment par des changements d’échelle ; les matériaux sont multiples, acier, marbre, papier, bois, fibre de verer…
Est-ce pour répondre à la question « qu’est-ce qu’une sculpture ? »
Après un abord immédiat, certaines sculptures renvoient un écho plus intime et dérangeant comme Family romance (1993), une famille nue de 4 membres, père, mère, fille, fils, tous de la même taille de 135 centimètres ou bien Fall 91 (1992), un mannequin de vitrine, agrandi de 30%, dans un tailleur rose…
La Bourse de Commerce — Pinault Collection consacre, à la même période, une exposition distincte, conçue en collaboration avec le Centre Pompidou.
Les deux expositions font l’objet d’une publication commune de l’œuvre de Charles Ray, éditée par le Centre Pompidou sous la direction de Jean-Pierre Criqui et de Caroline Bourgeois.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage