Exposition Charlie Chaplin, l’homme-orchestre, à la Philharmonie de Paris, du 11 octobre 2019 au 26 janvier 2020.
L’exposition permet de redécouvrir l’œuvre de Charlie Chaplin dans sa dimension musicale et, plus largement, dans son rapport étroit à la danse, au rythme, à l’illusion de la parole et du son.
Pour les 130 ans de Charlie Chaplin, acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur, la Philharmonie de Paris et le Musée d’arts de Nantes lui consacrent une exposition. Celle de la Philharmonie qui se tient jusqu’au 26 janvier 2020, s’intéresse à la dimension musicale de l’oeuvre de Chaplin. Celui-ci a débuté dans la musique et a su ensuite utiliser des bruits, du rythme et des gestes pour ses films muets, dont il a largement composé lui-même les bandes originales.
Parler aux yeux aussi bien qu’à l’oreille : Scrutant tout ce qui, dans l’oeuvre de Chaplin, fait « bruit » et « parle » aux yeux aussi bien qu’à l’oreille, l’exposition montre combien la recherche d’une expression sonore et musicale catalyse son imaginaire tout entier.
A travers des extraits de films, des documents, des dispositifs interactifs, elle touche tous les publics, jeunes ou moins jeunes. Charlie Chaplin est toujours populaire plus de 40 ans après sa mort, en 1977.
La seconde exposition organisée à Nantes, jusqu’au 3 février 2020, souligne l’influence de ce géant du cinéma sur les artistes d’avant-garde du XXe siècle grâce à son mythique personnage de Charlot, que ce soit dans l’univers de la photographie, de la peinture ou de la sculpture.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage