Exposition Au fil du siècle, 1918-2018. Chefs-d’œuvre de la tapisserie à la Galerie des Gobelins – Paris 13e, du 10 avril au 4 novembre 2018.
L’exposition invite à relire le siècle écoulé à la lumière des œuvres tissées, de 1918 à 2018, aux Manufactures des Gobelins, de Beauvais, de la Savonnerie et d’Aubusson.
Le Mobilier national offre une exposition qui met en lumière les évolutions du siècle écoulé au travers de sa collection de tapisserie. La centaine d’oeuvres exposées, tapisseries, tapis, cartons et mobiliers, est organisée en suivant un parcours chronologique et thématique :
Après 1918
Les représentations du monde et l’exposition des Arts décoratifs de 1925
1937, les Manufactures à l’honneur
Le voyage, tradition et renouveau
Les Manufactures sous l’Occupation
Tisser les modernes, de la figuration à l’abstraction
Abstractions
Expérimentations
Les collections du Mobilier National sont le reflet des bouleversements politiques et techniques de ce siècle. Les oeuvres tissées dans les années 1930 présentent le goût pour l’exotisme et l’effort colonial de l’époque, tandis que Les Manufactures sous l’Occupation racontent la censure qui avait lieu à l’époque, de cette période résulte un portrait à la gloire du Maréchal Pétain.
La suite de l’exposition reflète le renouveau perpétuel de la tapisserie, avec des oeuvres de Pablo Picasso, Henri Matisse, Joan Miro, Louise Bourgeois, Hans Hartung ou encore Zao Wou-Ki.
Autant d’oeuvres qui permettent de saisir les évolutions artistiques du siècle et la splendeur du travail des lissiers.
L’exposition de la Galerie des Gobelins est très belle et emmène vraiment le visiteur au fil du siècle. Depuis l’hymne à la France avec les Provinces et Villes de France (1924), la vision de l’époque des colonies, la période de la seconde guerre mondiale avec 4 tapisseries… Et puis l’art moderne semble balayer les styles passés avec par exemple, Joan Miró, Fernand Léger, André Derain et les couleurs de Sonia Delaunay, les hachures d’Hans Hartung, ou l’art optique de Yaacov Agam, jusqu’aux expérimentations avec le superbe Murlux de Nicolas Schöffer, en tubes en plastique !