Exposition «Chine. Une nouvelle génération d’artistes» au centre Pompidou-Paris, du 9 octobre 2024 au 3 février 2025.
Cette exposition collective présente vingt-et-un artistes chinois, offrant une large palette de pratiques : vidéo, peinture, sculpture, installation, photographie, nouveaux médias. Transformation des modes de vie dans la société chinoise, mondialisation, nouvelles technologies traversent la création contemporaine de cette jeune génération d’artistes, née entre la fin des années 1970 et le début des années 1990.
La sélection des œuvres des 21 artistes exposés a été effectuée par un commissariat franco-chinois. Elle recouvre une large palette de pratiques : vidéo, peinture, sculpture, installation, photographie, nouveaux médias et porte sur des créations de ces dernières années. Dans la situation mondiale post-Covid, ces œuvres ont été peu montrées à l’extérieur du pays. Le Centre Pompidou, grâce au partenariat du Centre Pompidou avec le West Bund Museum Project à Shanghai, a renforcé ses liens avec cette scène artistique au cours de cette période.
Le visiteur découvre les story series, des histoires assez sombres, de Lu Pingyuan, imprimées sur des plaques d’acier inoxydable sérigraphiées, telles que La mélodie du compositeur ou Le livreur fantôme (en français et chinois)… difficile de s’arrêter, une fois la lecture commencée ! Des tableaux comme la peinture à l’huile de Qiu Xiaofei, A pillow for eating dreams (2023) ou la peinture acrylique et technique mixte de Chen Fei, The road to success(2023-2024). La vidéo de Miao Ying Pilgrimage into Walden XII, chapter 2 – surplus intelligence (2021-2022). Dans ce film d’animation écrit par une intelligence artificielle (IA), Miao Ying met en scène une citoyenne prenant la forme d’un cafard et une IA chargée de surveiller son comportement et évalue son « score social ». A voir entièrement (durée 33mn).
L’exposition dégage quelques thèmes tels que la participation de la Chine au monde, la crise environnementale, les évolutions de la société chinoise, en particulier les transformations des modes de vie dans des agglomérations urbaines, la régulation des différents flux et activités…
Elle met en avant les nouveaux médias, particulièrement explosifs dans un pays marqué par une numérisation rapide et massive de l’économie et des usages sociaux.
À l’issue de l’exposition, un important ensemble d’œuvres, représentatives de cette génération d’artistes, entrera dans la collection du Centre Pompidou.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage