Exposition « Christofle, une brillante histoire« , au MAD – Musée des Arts Décoratifs Paris 1er, du 14 novembre 2024 au 20 avril 2025.
L’exposition sur la maison d’orfèvrerie Christofle montre comment, de sa fondation dans les années 1830 jusqu’à nos jours, cette lignée d’orfèvres initiée par Charles Christofle (1805-1863) et Henri Bouilhet (1830-1910), a forgé les décors de l’argent, de la petite cuillère aux meubles monumentaux présentés dans les expositions universelles.
Cette exposition rétrospective met en scène une sélection de près de 1000 pièces d’orfèvrerie, bijoux, argenterie, tableaux, dessins et affiches, issus du Conservatoire Bouilhet-Christofle et des grandes collections nationales.
De la petite cuillère aux vases et meubles monumentaux issus des expositions universelles, le visiteur découvre des oeuvres de toutes dimensions. Christofle a exploité toutes les possibilités du métal pour créer des œuvres associant argent, or, émaux… C’est un étonnement pour ceux qui imaginaient voir principalement des couverts en argent et des bougeoirs ! De beaux services à thé ou à café, de différents styles et époques, sont exposés… du style Louis XIV au plus contemporain. Des salles sont dédiées aux chefs‑d’œuvre que Christofle a présentés aux Expositions universelles, de 1851 à 1925.
Les tables dressées, intimes ou royales, montrent le faste des grands restaurants et palaces, des trains, paquebots et avions de légende comme l’Orient-Express, le Normandie, le Concorde, ainsi que des lieux du pouvoir politique. Le luxe et l’art de vivre français se déploient sous les lumières vives.
Dès 1842, Charles Christofle a révolutionné l’orfèvrerie en développant des techniques alliant chimie et électricité pour argenter ou dorer des métaux non précieux. Grâce à ces procédés, il a pu rendre accessibles des services de table autrefois réservés aux élites. Sur le parcours, les secrets du savoir-faire de la maison d’orfèvrerie sont expliqués. Le visiteur découvrira comment est fabriquée une fourchette.
La maison Christofle continue d’innover et collabore avec de grands designers pour transfigurer des objets de tous les jours ou créer des pièces modernes.
Commissaires : Audrey GAY–MAZUEL, conservatrice du patrimoine, collections XIXe siècle – Art nouveau Assistée de Astrid GRANGE, assistante de conservation, collections XIXe siècle – Art nouveau.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage