Exposition Ciao Italia !, au musée national de l’Immigration (Paris 12e), du 28 mars au 10 septembre 2017.
Une exposition pour tout savoir sur un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960). Dès la seconde moitié du XIXe siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux en France. Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts.
Avec Ciao Italia !, le Musée national de l’histoire de l’immigration raconte, pour la première fois, l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste la plus importante de l’histoire française. Arrivés par vagues successives au gré des événements politiques ou économiques, les italiens constituent la plus importante population arrivée dans notre pays, à ce jour. Leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts. L’exposition traduit les contradictions spécifiques de l’histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture françaises. Elle s’attache à retracer le parcours géographique, socio-économique et culturel des immigrés italiens en France.
A partir d’œuvres et de documents, le parcours évoque les origines et la localisation des gens, leurs métiers, l’héritage industriel et culturel (art, mode, presse, cinéma, chanson…). Près de 400 pièces sont présentées le long d’un parcours où figurent les artistes Giovanni Boldini, Giuseppe de Nittis, Gino Severini, Renato Paresce, Filippo De Pisis, Massimo Campigli, Mario Tozzi, Alberto Magnelli, Leonardo Cremonini. Abordant la religion, la presse, l’éducation, les arts, la musique, le cinéma, le sport, la gastronomie… l’exposition rend vivants tous les Italiens, ouvriers, mineurs, maçons, agriculteurs, artisans, commerçants, entrepreneurs… mais aussi des personnalités comme Yves Montand, Serge Reggiani, Lino Ventura ou des familles comme Bugatti et Ponticelli.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage