Exposition « Damien Hirst », à la Fondation Cartier pour l’Art contemporain (Paris 14e), du 6 juillet 2021 au 2 janvier 2022.
L’artiste britannique renoue avec la peinture et dévoile sa dernière série « Cherry blossoms ».
« Les Cerisiers en Fleurs parlent de beauté, de vie et de mort. Elles sont excessives — presque vulgaires. (…) Elles sont ornementales mais peintes d’après nature. (…) Les Cerisiers en Fleurs sont tape à l’œil, désordonnées et fragiles, et grâces à elles, je me suis éloigné du minimalisme pour revenir avec enthousiasme à la spontanéité du geste pictural. »
Damien Hirst Paris
La série des Cerisiers en fleurs (Cherry Blossoms) réinvente la peinture traditionnelle des fleurs. Sur la trentaine de toiles choisies dans la série, Damien Hirst mêle touches épaisses et projections de peinture de couleurs vives et saturées, on pense à l’impressionnisme, au pointillisme ou encore à l’action painting. Les toiles monumentales immergent le visiteur dans un vaste paysage végétal éclatant de couleurs.
sans doute ce sont des cerisiers en fleurs, de loin ça se voit ! des grosses taches de couleur surtout roses rouges blanches un peu de vertes et le ciel bleu derriere. mais il n’y a pas beaucoup de subtilités et on fait vite le tour de l’exposition.
En fin de compte, ce que j’ai préféré ce sont les visions de près, à quelques centimètres de la toile.
On est immergées dans ces immenses tableaux pleins de couleur et de vie. ça fait du bien, pas de prise de tête ni besoin de chercher ce que cela représente ! oui vraiment des cerisiers…