Exposition « Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts Décoratifs », au MAD – Musée des Arts Décoratifs Paris, du 23 juin 2020 au 31 janvier 2021.
Le musée des Arts décoratifs présente 500 chefs-d’œuvre du Cabinet des Dessins à travers une exposition qui illustre la richesse de ses collections réunissant plus de 200 000 œuvres, du XVe siècle à nos jours, en Europe et jusqu’au Japon.
Le Musée des Arts Décoratifs possèdent des collections réunissant plus de 200 000 œuvres, offrant un panorama de la création du XVe siècle à nos jours, en Europe et jusqu’au Japon. Méconnu, ce fonds est l’un des plus importants au monde où se côtoient des dessins de maîtres, tels Le Brun, Watteau, Fragonard, Degas ou Rodin, les œuvres d’ornemanistes et de décorateurs tels Chareau et Royère et des modèles pour la joaillerie et la haute couture.
Pour mieux saisir toute sa profusion et sa diversité, une sélection de 500 œuvres est présentée dans un parcours original sous forme d’abécédaire qui célèbre les thèmes chers au dessin (A comme Architecture ; P comme Paysages ; D comme Décor ; S comme Séduire). À travers une scénographie confiée au collectif H5, « Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts Décoratifs » est une invitation à découvrir « de A à Z » des fonds complets d’artistes, des grands ensembles iconographiques et les découvertes stupéfiantes de ces dernières années.
(Source Musée des Arts décoratifs)
Bonne surprise que cette exposition, avec un parcours attractif suivant l’alphabet. ça c’est une bonne idée. Belles découvertes de dessins variés.
J’étais venue pour accompagner une amie et voir l’expo Harper ‘s bazaar et je suis allée faire un tour dans Dessin sans réserve…
Je suis d’autant plus contente d’avoir décidé de visiter cette dernière, que Harper s bazaar m’a bien déçue !